Résultats provisoires du référendum : Le Oui l'emporte avec 97 %

Selon le président de l’Aige, Me Moustapha Cissé, le scrutin a enregistré 3.334.531 votants sur 8.463.084 inscrits donnant un taux de participation de 39,40%. Il a été décelé 27.129 bulletins nuls.

Publié samedi 24 juin 2023 à 17:08
Résultats provisoires du référendum : Le Oui l'emporte avec 97 %

Le président l’Aige, Me Moustapha Cissé, proclamant les résultats au CICB


Notre pays est en passe de basculer dans la IVè République. Il ne reste que la confirmation des résultats du scrutin référendaire par la Cour constitutionnelle et la promulgation du texte par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), Me Moustapha Cissé, a proclamé, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les résultats provisoires du scrutin référendaire. Selon le président Cissé, le scrutin a enregistré 3.334.531 votants sur 8.463.084 inscrits donnant un taux de participation de 39,40%. Il a été décelé 27.129 bulletins nuls sur 3.307.402 suffrages exprimés. Les chiffres de l’Aige indiquent que 3.208.230 électeurs ont exprimé leurs voix en faveur de OUI (97%) contre 99.181 votants pour le NON (3%).  
De manière détaillée, lors du scrutin du 18 juin dernier, sur 3.276.877 votants, 3.154.644 ont opté pour le OUI et 95.725 pour le NON. Le OUI l’a donc emporté avec 97,06% contre 2,94% pour le NON. Le scrutin du 18 juin a enregistré un taux de participation de plus de 38% et 3.250.357 suffrages exprimés avec 26.520 bulletins nuls.



Les Forces de défense et de sécurité ont donné leur quitus au projet de Constitution avec 93,94% contre 6,06% pour le NON. Le vote par anticipation des FDS, tenu le 11 juin dernier, a concerné 78.941 inscrits enregistrant un taux de participation de plus de 73% avec 57.654 votants. Toujours selon les résultats provisoires de l’Aige, sur 57.045 suffrages exprimés, il a été constaté 609 bulletins nuls. 53.586 électeurs ont voté en faveur du référendum contre 3.456 pour le NON.
Cette proclamation des résultats provisoires a lieu conformément aux articles 150 et 151 de la loi électorale. Selon Me Moustapha Cissé, le seul objectif visé par l’Aige est d’offrir à notre peuple des élections libres, transparentes et apaisées. Le président de l’Autorité indépendante fera un bref rappel sur le processus de centralisation et sur la méthodologie de travail de la Commission nationale de centralisation. Cet organe a tout d’abord reçu, à travers une plateforme, les résultats saisis électroniquement et validés par les commissions locales de centralisation du District, des cercles, ambassades et consulats.



Dans un second temps, la Commission nationale de centralisation a réceptionné les procès-verbaux transmis sous enveloppe scellée et cachetée. à ce niveau, avant leur validation, les résultats transmis électroniquement sur la plateforme ont été confrontés avec ceux issus des procès-verbaux.
Le premier responsable de l’Aige a souligné que le scrutin référendaire s’est tenu sur l’ensemble du territoire national et dans toutes les missions diplomatiques et consulaires de notre pays, excepté les 1121 bureaux de vote. à propos du vote par anticipation des FDS, son dépouillement s’est effectué en même temps que celui du scrutin général du 18 juin dernier. Les résultats ont également été totalisés. à noter que le président de l’Aige transmet, sans délai à la Cour constitutionnelle, les résultats provisoires accompagnés des procès-verbaux des opérations du scrutin. Aussi, les résultats provisoires ainsi proclamés seront-ils publiés bureau de vote par bureau de vote sur le site web de l’Aige, conformément à la loi électorale.



Notre pays vient de faire un grand pas pour le retour à l’ordre constitutionnel normal avec la tenue de ce référendum. également ce scrutin entre dans le cadre du processus de refondation enclenché par les autorités de la Transition suivant les recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR). Les autorités y fondent beaucoup d’espoir  pour un Mali fort, prospère et souverain. Faut-il rappeler que la communauté internationale avait salué la convocation du collège électoral pour l’organisation de ce scrutin.
Dans les jours à venir, conformément aux textes, la Cour constitutionnel se prononcera sur ces résultats. Cette étape sera, en principe, suivie de la promulgation de la nouvelle Constitution par le chef de l’État, si ces résultats étaient confirmés. Ainsi, débutera au Mali l’ère de la IVè République.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner