
Ouverts le 15 mars, les travaux de l’atelier de validation de l’avant-projet du Cadre stratégique de la refondation de l’État (CSRE) et son plan d’action 2022-2031 ont connu leur épilogue le jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.
Le ministre Maïga a rappelé que la rencontre a été initiée en vue d’introduire une communication écrite conformément à la programmation du travail gouvernemental pour le premier semestre 2022. Selon lui, à travers cette activité, il s’agit pour son département de réaffirmer la volonté du gouvernement de Transition à réaliser les actions prioritaires du Plan d’action gouvernemental (PAG), dans le cadre de la satisfaction des besoins essentiels du peuple malien.
« La validation du CSRE et son Plan d’action sur la base des recommandations des ANR permettra de planifier la mise en œuvre des actions relatives aux aspirations profondes des populations qui ont manifesté un grand engouement pour les travaux desdites Assises à tous les niveaux », a souligné le ministre Ibrahim Ikassa Maïga. Il a saisi l’occasion pour donner l’assurance que les propositions et recommandations issues des Assises pour l’avènement du Mali Kura dont rêvent tous les Maliens soucieux d’une gouvernance vertueuse de notre pays seront opérationnalisées.
Ces trois jours d’intenses réflexions et de discussions ont permis aux participants d’adopter une série de recommandations. Il s’agit, entre autres, de décliner le Plan d’action du CSRE en deux phases de cinq ans ; de prévoir l’évaluation à mi-parcours et finale de la mise en œuvre du Plan d’action et les revues annuelles ; d’établir un chronogramme de rencontres des services techniques pour l’estimation des coûts des actions.
D’autre part, les participants ont conseillé de procéder à l’analyse de cohérence et de priorisation des actions du CSRE en lieu et place de la reconduction in extenso des recommandations des ANR ; de veiller au respect du caractère indépendant du dispositif de suivi-évaluation, conformément aux recommandations des Assises. S’y ajoute la mise en place d’un comité technique de finalisation du Cadre stratégique de la refondation de l’État et son plan d’action.
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..