Réformes politiques et institutionnelles : La fondation Tuwindi suscite le débat

«Report du référendum : impact et enjeu», tel était le thème du débat public organisé, mardi dernier au Mémorial Modibo Keïta, par la Fondation Tuwindi, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Publié jeudi 09 mars 2023 à 06:36
Réformes politiques et institutionnelles :  La fondation Tuwindi suscite le débat

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur les causes, conséquences et enjeux du probable report du référendum, prévu le 19 mars 2023

 

 

 Cette conférence était animée par le président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali, Dr Ibrahima Sangho, en présence du directeur du Programme Tuwindi, Oumar Ben Haïdara, et de nombreux invités. 

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur les causes, conséquences et enjeux du probable report du référendum, prévu le 19 mars 2023. Pour Oumar Ben Haïdara, cela permettra à la jeunesse de comprendre ces situations qui, souvent, peuvent être complexes. Mais aussi de poser des questions et de faire des propositions qui pourront être utilisées par la société civile pour faire des actions de plaidoyer.

Afin de permettre aux autorités de s’en inspirer pour toujours corriger et parfaire la Transition. Le directeur du Programme Tuwindi a invité les jeunes à ne pas rester passifs, à proposer, à critiquer et à s’impliquer davantage dans le débat sur ces questions essentielles pour la vie de la nation. 

Dans son exposé, Dr Ibrahima Sangho a fait remarquer que le référendum, prévu le 19 mars prochain, est non tenable. Pour lui, si le référendum est maintenu pour cette date, cela suppose que le collège électoral devait être convoqué depuis le 17 février 2023. «Le collège n’a pas été convoqué le 17 février et le 19 mars, c’est dans quelques jours. Donc, il n’y aura pas de référendum le 19 mars», a-t-il déduit.

Avant de rappeler les six grandes élections que le gouvernement de la Transition a proposées, quand il s’est adressé à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à la Communauté internationale et aux Maliens en juillet 2022. Entre mars 2023 et février de l’année prochaine, ce chronogramme prévoyait l’organisation du référendum, des élections des conseillers communaux, des conseillers de cercles, des conseillers régionaux, des législatives et de la présidentielle. 
  
  

S’exprimant sur les réformes politiques et institutionnelles, l’expert de l’Observatoire pour la bonne gouvernance a demandé de revoir la Constitution. Pour lui, le référendum, c’est un peu les réformes politiques, institutionnelles et électorales. Et dans les réformes, a-t-il rappelé, il y avait des insuffisances par rapport au mode de désignation des députés qui sont élus seulement par le scrutin majoritaire.

«Donc si on introduit le système proportionnel, cela veut dire que beaucoup de Maliens, d’idées, pensées vont se retrouver à l’Assemblée nationale», a-t-il fait savoir. En outre, le projet de Constitution apporte une innovation concernant l’entre-deux-tours de la présidentielle.


Selon Dr Ibrahima Sangho, le texte ramène à trois semaines au lieu de deux le temps compris entre les deux tours. Pour lui, cela permettra au candidat de battre campagne, de faire un débat contradictoire dans les médias. Mais également pour que chaque candidat puisse dire ce qu’il veut faire pour le Mali et que les Maliens puissent l’apprécier et l’accepter.

En définitive, le principal conférencier a fait savoir que ce n’est pas important de faire les six grandes élections. Pour lui, on peut faire le référendum et obligatoirement relire la loi électorale et la loi organique des députés. En dehors des réformes politiques et institutionnelles, les débats ont porté essentiellement sur la question de la carte d’identité biométrique, le découpage territorial, la constitution de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige).

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner