
Le chef de la Modele-Mali, Dr Ibrahima Sangho (d) et des représentants d’autres organisations partenaires, lors de la conférence de presse
Cependant, des observateurs n’ont pas eu accès à certaines commissions de centralisation des résultats.
Ces déclarations ont été faites, lundi dernier, par le chef de la Mission, Dr Ibrahima Sangho, à la faveur d’une conférence de presse tenue dans un hôtel de Bamako. C’était en présence des représentants d’autres organisations partenaires, notamment l’Observatoire, la Fondation Tuwindi, l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (Ajcad), la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog) et Droits de l’Homme au quotidien (DHQ).
Après avoir détaillé certains faits marquants lors du scrutin référendaire, le principal conférencier a fait remarquer quelques motifs de satisfaction. Notamment le défi de la tenue d’un référendum constitutionnel ; l’effectivité du déroulement du scrutin référendaire ; la tenue du scrutin avec un nouvel organe de gestion des élections. S’y ajoutent la disponibilité des documents et matériels électoraux dans les bureaux de vote ; la présence des Forces de défense et de sécurité au niveau de la majorité des bureaux de vote. Sans oublier l’accréditation des observateurs suivie de la bonne collaboration avec l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige).
La Modele-Mali, selon son premier responsable, sur la base des constatations faites par ses observateurs à long terme et ses observateurs à court terme, formule des recommandations, qui concernent non seulement tout le processus observé, mais aussi et surtout les prochaines élections envisagées. «Elles visent à donner au processus électoral, plus de transparence, d’inclusivité et de sécurité, pour en renforcer la crédibilité et légitimer les élus qui en sortiront», a fait comprendre Dr Ibrahima Sangho. Concernant la transparence du processus, la Mission conseille de procéder à l’audit du fichier électoral après une révision plus participative et plus inclusive des listes électorales ; de déterminer les circonscriptions électorales après une large information des populations sur les effets du découpage électoral. Elle suggère aussi de procéder à la publication du budget des élections ; de créer des listes électorales spécifiques pour les électeurs autorisés à voter par anticipation ; de permettre la présence des observateurs électoraux aux séances de centralisation des résultats de scrutin. Mais également de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote, avant le début du contentieux.
À propos de l’inclusivité du processus, la Modele-Mali recommande de tenir compte des meilleures situations de disponibilité des différentes couches socio-professionnelles dans l’organisation et le déroulement de la révision des listes électorales. Elle propose en outre d’étendre les campagnes d’information, de sensibilisation et de formation aux personnes vivant avec le handicap par les moyens adaptés à leurs handicaps ; d’étendre la liste des mandants de procuration à tous les électeurs pouvant faire la preuve de leur incapacité à voter dans leur bureau de vote le jour d’un scrutin. S’agissant de la sécurisation du processus, la Mission conseille de créer les conditions permettant d’assurer une participation sereine des candidats et des électeurs aux processus électoraux.
Souleymane SIDIBE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..