
Du 22 au 24 décembre, la ville de Ségou a vibré au rythme de la 4è édition de la Coupe Nah Koné couplée avec la première édition du Festival de basket-ball. Les deux événements ont initié par l'ancienne internationale et championne d’Afrique 2007, Kadia Touré et organisés en collaboration avec la Ligue de basket-ball de Ségou. Cette année, une centaine de jeunes, issus de sept centres de la ville de Ségou et des Cercles de Bla, Markala et Niono, ont pris part aux activités.
Les équipes participantes avaient pour nom : le Centre Ladji Daby Camara (CLDC), le Centre de basket-ball Sangaré et Djiré (Sandji), l’Association sportive Ousmane N’Diaye (ASON), le Centre de basket d’Angoulême de Ségou (CBAS), le Centre Aliou Fallé Sissoko (CAFS), le Centre de formation de Darsalem (CFD) et le Centre Fousseïni Samaké (CFS).
Les finales de la Coupe Nah Koné se sont disputées le samedi 24 décembre sur le terrain du Quartier administratif et les deux trophées ont été remportés par la formation de l’Association sportive Ousmane N’Diaye.
Les filles et les garçons de l’ASON ont dominé, respectivement le CLDC (23-16) et le CAFS (47-19). «On avait besoin des événements de ce genre pour la promotion du basket-ball ségovien.
Le basket de Ségou dormait depuis belle lurette. Nous disons grand merci à Kadia Touré pour son engagement en faveur de la jeunesse de Ségou, en général et du monde de basket-ball en particulier. Nous remercions également la nouvelle Ligue de basket-ball de Ségou et du District pour les efforts déployés pour redynamiser le basket de la région», a déclaré le capitaine de l’ASON, Amadou B. Thiero, élu meilleur joueur et meilleur marqueur du tournoi.
Le bouquet final s’est déroulé en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le président de la Ligue de basket-ball de Ségou, François Dakouo, le préfet Daouda Diarra, le maire Nouhoum Diarra et la marraine Kadia Touré venue au terrain avec sa mère Nah Koné.
«L’idée est de faire la promotion du basket-ball à Ségou. Nous souhaitons que le niveau du basket-ball ségovien atteigne celui des autres régions et du District de Bamako», a confié l’ancienne internationale, avant de renchérir : «L’objectif du festival, c’est créer la cohésion entre les différents acteurs du basket de la Région de Ségou.
À travers ce tournoi, on veut également détecter les jeunes talents et permettre aux enfants qui le désirent de pratiquer le basket-ball». Pour le secrétaire général de la Ligue de basket de Ségou, la balle orange faisait partie des parents pauvres du sport ségovien, mais depuis la mise en place de la nouvelle équipe de la Ligue, les choses commencent à bouge. «Cette initiative de Kadia Touré, va contribuer à la promotion et au développement du basket de Ségou.
Les mots nous manquent pour exprimer notre joie et remercier Kadia Touré. Ses actions resteront à jamais dans la mémoire des basketteurs de la ville de Ségou. Nous sommes fiers d’elle», a déclaré Yaya Traoré. Rendez-vous est désormais pris pour la prochaine édition.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.