Ségou : Un visiteur de marque à l’AMAP et à l’ORTM

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, s’est rendu dans les représentations régionales de certains services relevant de son département. Il s’agit du bureau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et de la station régionale de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) à Ségou.

Publié lundi 10 février 2025 à 08:31
Ségou : Un visiteur de marque à l’AMAP et à l’ORTM

Échange entre le ministre Alhamdou Ag Ilyène et la cheffe du bureau régional de l’Amap, Mme Aminata Dindi Sissoko

 


À l’ORTM, le ministre chargé de la Communication a été accueilli par la directrice régionale de la station, Mme Ramata Konaté, et les agents. L’hôte de marque a ensuite visité les lieux, notamment la cabine de production et la station télé. Il s’est aussi entretenu avec le personnel pour s’enquérir de ses conditions de travail et de ses difficultés. Celles-ci ont trait à l’insuffisance d’équipements, de personnel et au manque de productions au niveau de la radio rurale.  Ramata Konaté a attiré l’attention du visiteur sur un tas ordure qui occupe une partie de sa cour et qui peine à être enlevé.

Cap sur l’Amap où, le ministre Alhamdou Ag Ilyène a pu échanger avec la chef du bureau régionale, Mme Aminata Dindi Sissoko, et ses collègues.

L’Agence nationale d’information du Mali (Anim), qui est devenue Amap en 1991, a été créée en tant que service public central par la loi 79-5/AN-RM du 29 novembre 1979. Les modifications survenues dans le paysage médiatique malien après le 26 mars 1991, l’activité déployée par la presse privée et une nouvelle approche du rôle des médias publics on incité le gouvernement à un changement de statut juridique pour l’Amap.

Celle-ci est devenue depuis le 24 décembre 1992 un établissement public à caractère administratif (EPA).  La loi 92-036/AN-RM, qui lui confère cette nouvelle qualité, lui attribue les missions principales à savoir : assurer la publication des titres de la presse publique en français, dans les langues nationales, la diffusion de toutes les informations susceptibles d’intéresser les citoyens maliens, publier tout ouvrage concourant à une meilleure information des citoyens maliens, rechercher, diffuser et distribuer contre paiement dans le pays vers l’extérieur des informations nationales. Mais aussi collecter, réaliser ou faciliter la réalisation des objets ou œuvres publicitaires, entra autres.

S’il est vrai que l’Amap a toujours été présente dans toutes les régions depuis les premières heures de sa création à travers ses correspondants locaux, le bâtiment qui abrite le bureau de Ségou a commencé à être occupé en 2016. Il est chargé de développer et entretenir des partenariats avec des entreprises locales, des ONG ou d'autres médias pour améliorer la visibilité et l’influence de l’agence. «Les missions du bureau de Ségou englobent à la fois des tâches de gestion, de coordination et de stratégie. Nous sommes responsables de la couverture des événements locaux importants et de la gestion de la logistique nécessaire pour assurer un traitement rapide et de qualité. Nous gérons également la publicité pour le compte de l’Etat et des partenaires à travers nos panneaux publicitaires et le quotidien national l’Essor, notre produit phare», a expliqué la cheffe du bureau régional.

Elle a aussi évoqué certaines difficultés liées à l’insuffisance d’équipements, de ressources financières pour l’entretien du bureau et des matériels de travail, la réticence de certaines structures publiques à s’abonner au Quotidien national et le retrait de certains partenaires. Le ministre chargé de la Communication a ensuite visité les deux principaux bureaux de l’Amap Ségou et fait le tour du bâtiment. Au terme de sa visite, il a félicité le bureau de l’Amap et la station régionale de l’ORTM pour le travail abattu, malgré les conditions très difficiles. Alhamdou Ag Ilyène a apprécié la présence de deux dames à la tête de ces deux structures et s’est réjoui de savoir qu’elles «sont en train d’engranger de bons résultats».


Si le ministre était déjà imprégné de certaines difficultés, il a rassuré que son département et les directions générales des deux structures sont en train de travailler à les aplanir. «Certaines peuvent être résolues dans les plus brefs délais, mais il y a beaucoup de difficultés qui sont communes et aux stations mères et à l’intérieur également. Nous allons discuter avec les directions à Bamako et plus haut, au niveau gouvernemental, pour trouver des solutions», a promis le ministre Alhamdou Ag Ilyène.

Invitant les travailleurs à plus d’abnégation, le chef du département de tutelle a pris l’engagement de travailler avec les directions à Bamako afin d’améliorer leurs conditions de travail, en vue de faire de la communication positive. «La guerre c’est à tous les niveaux, nous sommes agressés, nous sommes en légitime défense. Nous nous défendons d’abord par la communication parce que c’est qui permet au peuple d’être informé. Plus un peuple est informé, plus il est conscient et plus il se bat pour se libérer», a-t-il-dit. Il a encouragé les deux directrices à continuer à redoubler d’efforts. «Nous comptons sur ces deux amazones de la communication dans la région pour atteindre nos objectifs qui sont la distribution d’une information saine au peuple malien et à sa diaspora», a conclu le ministre.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner