
Il s’agit du FC Badjan (Commune I), de l’Association sportive de Quinzambougou (Commune II), de l’Académie football club du stade Ouezzin Coulibaly (Commune III), de l’Association sportive Djibril Kaba (Commune IV), de Racine (Commune V), de l’Association sportive Aboubacar Coulibaly (Commune VI). La grande finale est prévue le mercredi 21 septembre. On notait la présence à la cérémonie de lancement du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué et de plusieurs membres du Conseil national de la Transition (CNT).
Les festivités ont commencé par l'exécution de l'Hymne national par la Fanfare nationale et l'hymne de la réconciliation qui a été chanté par les enfants. Ensuite, place a été faite au défilé des équipes participantes, une séquence suivie directement de la rencontre inaugurale du tournoi entre l’Académie football club du stade Ouezzin Coulibaly (AFC) et l’Association sportive Djibril Kaba (ASDK).
Les pensionnaires de la Commune III ont mené 3-0 au tableau d’affichage après seulement 24 minutes de jeu (buts de Seydou Sidibé, 11è min, Mohamed Diawara, 14è min et Bourama A. Diallo contre son camp, 24è min) et on pensait le match plié pour les Académiciens. C’était sans compter avec les joueurs de l’équipe de Djibril Kaba qui, après le doublé réalisé aux 31è et 33è minutes par Ismaëla Konaté ont remis les pendules à l’heure, grâce à Abdoulaye Camara (3-3, 41è min). On en restera là jusqu’au coup de sifflet final de la partie et c’est finalement dans la séance des tirs au but que les joueurs de la Commune IV renverseront définitivement la situation, en s’imposant 4-1. En lever de rideau, la formation des Peulhs a dominé l’équipe des Dogons, battue 4-0.
«L'organisation de cette semaine portant sur le thème, Faisons de la diversité un atout pour la cohésion sociale au Mali, initiée le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, est salutaire et constitue une activité d’envergure nationale dont les impacts en matière de cohésion et de consolidation de la paix sont certains», a confié à la presse le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.
Après avoir félicité le colonel-major Ismaël Wagué et la commission nationale d’organisation, Mossa Ag Attaher ajoutera : «Le thème retenu pour cette première édition répond parfaitement à l’esprit et aux objectifs des dispositions de l’article 7 de la loi d’Entente nationale. Aussi, cette semaine contribue-t-elle à promouvoir l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali qui vise à fédérer, dans la quiétude, les fils du pays, asseoir le dialogue entre eux, les amener à décider de leur bonheur commun et les engager dans la voie de l’édification d’une nation forte et prospère».
Désormais, la Semaine nationale de la réconciliation se déroulera tous les ans la veille de la célébration du 22 septembre, date anniversaire de l’indépendance du Mali. Elle sera consacrée à la sensibilisation des acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix et à la vulgarisation des instruments dédiés à la promotion du patriotisme, du civisme, de la paix et de la cohésion sociale.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.