
Toute chose qui confirme ainsi la peine prononcée, a-t-on appris de source judiciaire sénégalaise. Le leader du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) écope donc de six mois de prison avec sursis et de 200 millions de francs CFA de dommages-intérêts, conformément à la décision rendue en appel en mai 2024.
Pour rappel, la Cour suprême sénégalaise avait confirmé, le jeudi 4 janvier 2024, la condamnation de l’opposant emprisonné Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis pour diffamation. L’annonce a été faite par le juge Abdourahmane Diouf et confirmée par deux avocats de l’opposant qui était un candidat déclaré à la présidentielle du 25 février de la même année.
Ousmane Sonko était poursuivi par le ministre du tourisme de l'époque Mame Mbaye Niang, pour diffamation, injures et faux. Il avait été condamné en mars 2024, en première instance, à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de Fcfa de dommages-intérêts. L’appel, loin d’alléger la peine, l’avait alourdie en la portant à six mois avec sursis. Le rejet de ce dernier recours vient clore un long feuilleton judiciaire à forte portée politique.
A. TRAORÉ
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..