
Le président de la Femafoot (boubou bleu clair) était accompagné du gouverneur de la région
La cérémonie s’est déroulée, en présence de plusieurs personnalités, dont le gouverneur de la région de Sikasso, Daniel Dembélé, le maire de la Capitale du Kénédougou, Kalifa et le président de la Ligue de football de la 3è région, Mamby Kélétigui Diaby. La future infrastructure qui devrait être construite dans un délai de six mois, est située à Hamdallaye.
C’est un bâtiment à deux niveaux qui sera bâti sur une superficie de 2.500m2. Au rez-de-chaussée, il y aura la réception et le secrétariat, alors que les bureaux du président de la Ligue et du comptable se situeront au premier étage. S’y ajoutent un espace air et dix autres bureaux. Le coût de la réalisation s’élève à 70 millions de F cfa.
Dans une brève allocution, le premier responsable du football malien, Mamoutou Touré «Bavieux» a indiqué que l’infrastructure sera réalisée sur fonds propres, c’est-à-dire par la Femafoot. «C’est un projet que nous avons mûri depuis 2019. Il fait partie du projet appelé Forward qui est financé par la Fédération internationale de football association» (FIFA), a précisé Mamoutou Touré. Et le premier responsable du football national d’annoncer que d’autres Ligues de l’intérieur sont également concernées par le projet et vont bientôt avoir leur siège. «Nous avons dit à la FIFA que le projet nous tient à cœur. Notre ambition est d’honorer tous nos engagements avant la fin de notre mandat», conclura le président de la Femafoot.
Le président de la Ligue de Sikasso, Mamby Kélétigui Diaby, s’est réjoui de la pose de la première pierre de l’infrastructure, avant de témoigner sa gratitude et sa reconnaissance au maire de Sikasso pour avoir offert gracieusement la parcelle et à la Femafoot pour le financement du projet. «C’est une première dans l'histoire du football au Mali. La construction de ce siège est une fierté pour toute la Région de Sikasso», a salué Mamby Kélétigui Diaby.
À l’instar du premier responsable de la Ligue de football de la Capitale du Kénédougou, le gouverneur Daniel Dembélé et le maire Kalfa Sanogo ont également exprimé leur satisfaction et témoigné leur reconnaissance à l’instance dirigeante du football national. Les deux responsables ont saisi l’occasion pour exhorter les acteurs du football malien à taire leurs différends et travailler main dans la main pour la promotion de la discipline.
Envoyé spécial
Seïbou S.
KAMISSOKO
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.