Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN.

Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:38
Spécial CAN 2025 : Les grands absents

Il s’agit du Ghana quadruple champion d’Afrique et qui restait sur 10 phases finales consécutives, ponctuées de 4 demi-finales (2008, 2012, 2013, 2017) et 2 finales (2010, 2015), de la Guinée, la Mauritanie, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Gambie et de l’Éthiopie, sacrée en 1962. L’absence du Ghana est un véritable coup de théâtre. Malgré des talents comme l’attaquant Jordan Ayew, les milieux de terrain Mohammed Kudus et Thomas Partey, le Ghana a terminé dernier du Groupe F avec 3 points (3 matches nuls, 3 défaites), derrière l’Angola (14 points), le Soudan (8 points) et le Niger (7 points). Personne n’imaginait la sélection ghanéenne rater la grande messe du football continental. 


Pour la Guinée, c’est une absence amère. Le Syli (surnom de la sélection guinéenne, ndlr) restait sur trois participations consécutives, avec deux qualifications en huitièmes de finale (2019 et 2021) et une qualification en quart de finale lors de précédente. L’attaquant Serhou Guirassy (6 buts), 2è meilleur buteur des éliminatoires et ses partenaires ne seront pas de la partie au Maroc. Lors de la dernière journée des éliminatoires, la Guinée avait besoin d’un match nul devant les Tanzaniens, mais les Guinéens sont tombés en Tanzanie (1-0). 


La Tanzanie a ainsi chipé la seconde place du groupe H avec 10 points, contre 9 pour la Guinée. Pour la Mauritanie, c’est un coup d'arrêt. Les Mourabitounes (surnom de la sélection mauritanienne, ndlr) ont terminé à la 3è place du groupe C avec 7 points, derrière l’Égypte (14 points) et le Botswana (8 pts) et devant le Cap-Vert (4 pts). Lors de l’édition précédente, les Mauritaniens avaient créé la sensation, en éliminant l’Algérie au premier tour et en atteignant les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire. Un match nul du Botswana en Égypte (1-1) a suffi à les éliminer définitivement de la course, malgré leur victoire contre le Cap-Vert (1-0).


C’est également une fin de série pour la Gambie. Après deux participations consécutives (quart de finaliste au Cameroun 2021 et élimination en phase de groupe en Côte d’Ivoire 2023), les Scorpions (surnom de la sélection gambienne, ndlr), ne verront pas la phase finale cette fois. Logée dans la poule A des éliminatoires, l'équipe de l’attaquant Musa Barrow a enregistré deux victoires, deux défaites et deux nuls. La Gambie échoue à deux points de la Tunisie (10 points, 2è du groupe) et derrière les Comores, qui ont terminé premiers avec 12 points. Les Gambiens ont pris la porte à l'issue de leur défaite 2-1 face aux Comores lors de la 5è journée des éliminatoires.


L’Éthiopie a remporté la CAN en 1962 à domicile, marquant son unique titre dans la compétition. Cette victoire fut l'apogée du football éthiopien. Depuis, les Walya Antelopes (surnom de la sélection d’Éthiopie, ndlr) n’ont plus atteint de tels sommets. Après 10 participations à son actif, l’Éthiopie manquera la grande messe continentale africaine au Maroc. Lors des éliminatoires, les Éthiopiens ont terminé derniers de la poule H, avec seulement 4 points. Leur dernière participation à la CAN remonte à l’édition 2021 au Cameroun.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Ces outsiders prêts à déjouer les pronostics

La 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) promet d'être électrique au Maroc. Si les favoris habituels attirent tous les projecteurs, plusieurs nations arrivent en embuscade, prêtes à bousculer la hiérarchie et à déjouer les pronostics. Voici les outsiders qui pourraient créer .

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner