Sports : Le ministre Fomba à cœur ouvert

Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a sacrifié, mardi à la tradition bien établie depuis quelque temps. Il n’a éludé aucune question

Publié jeudi 12 décembre 2024 à 07:39
Sports : Le ministre Fomba à cœur ouvert

Le ministre Fomba (c) lors de la conférence de presse

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a tenu, mardi dernier, sa traditionnelle conférence de presse mensuelle. L’occasion pour le ministre Fomba de revenir sur les grandes actions menées par son département, les résultats engrangés et les actions en cours. Pour le ministre chargé des Sports, la tenue régulière de cette conférence de presse relève d’un devoir de redevabilité aux Maliens et de visibilité des actions ministérielles. Pour cette raison, il a décidé de ne filtrer aucune question. À ce propos, la question de l’audit des fonds alloués au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) par le ministère a été remise sur le tapis.

Le patron du département en charge de la Jeunesse et des Sports a révélé qu’après l’audit, les sommes qui doivent être payées pour la régularisation ont été soldées. Le ministre Fomba ajoutera qu’il n’y a aucun problème entre le département et le CNOS-Mali. «Il n’y a jamais eu de problèmes entre nous. Au Mali, une fois qu’on parle d’audit, les gens ont peur. Bon nombre pensent que c’est une question de personne. Toutes mes directions sont en train d’être auditées. Je veux qu’on change les choses, c’est l’audit qui me permet de comprendre le fonctionnement des structures. C’est à la suite de ce travail qu’on pourra bien ajuster les choses. Aujourd’hui, nous avons besoin d’auditer tout pour pouvoir évoluer», a expliqué le ministre Fomba.

Et que dire de l’affaire des 18 millions de Fcfa, au titre du remboursement par la Confédération africaine de football (CAF) des frais de transport de la sélection nationale pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ? Sur la question, le ministre Fomba a été, on ne peut plus clair pour tout le monde parce que, selon lui, l’État n’a rien perçu. «S’ils nous remboursent seulement 18 millions, nous allons les retourner. Nous savons combien nous avons dépensé pour le transport de la sélection nationale pour la CAN», a poursuivi Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Aussi, l’organisation du mouvement sportif, les activités sportives des différentes fédérations ; notamment la qualification des Aigles à la CAN, Maroc 2025, et le championnat d’Afrique de vovinam viet vo dao remporté par notre pays et les activités de consultation, d’actes médicaux et paramédicaux réalisées par le Centre de médecine du sport, ont été également abordés lors de la conférence de presse.

Outre les activités sportives, le département a également fait état des actions citoyennes menées au mois de novembre à la suite des pluies diluviennes qui ont causé d’énormes dégâts et rendu la cité insalubre. Dans le cadre de l’opération «Mon quartier propre», il a été indiqué que 7.000 personnes issues des 68 quartiers de Bamako et de Kati se sont mobilisées pour nettoyer leurs environnements et contribuer au développement et à la propreté de leurs villes.

Lors de cet événement, les trois quartiers les plus performants de chaque commune de Bamako et de Kati ont été récompensés pour leurs efforts et leur engagement. Ainsi, le quartier de l’Hippodrome dans la Commune II du District de Bamako a remporté le premier prix. Il a été déclaré quartier le plus performant de toutes les communes de Bamako et de Kati.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner