Supercoupe Assimi Goïta : Top départ !

Le coup d’envoi de la deuxième édition de la Supercoupe du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta sera donné demain au stade Mamadou Konaté.

Publié vendredi 19 août 2022 à 06:06
Supercoupe Assimi Goïta : Top départ !

Cette année, la compétition met aux prises 12 formations, issues des 8 régions, de la présidence de la République, du gouvernement, du Conseil national de Transition (CNT) et du District de Bamako. Les équipes ont été réparties en deux poules de six. La poule A est constituée de la présidence de la République, du gouvernement et des Régions de Ségou, Koulikoro, Kayes et du District de Bamako. Dans la poule B, on retrouve l’équipe du CNT, les Régions de Gao, Kidal, Tombouctou, Mopti et Sikasso.


Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales. Le match d’ouverture mettra aux prises les formations de Bamako et Koulikoro et la grande finale est prévue le 17 septembre.    
Le tirage qui s’est déroulé hier dans la salle de conférence du stade Mamadou Konaté, a été couplé de la remise des maillots aux équipes participantes. La cérémonie était présidée par le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et du président de la commission d’organisation, le lieutenant-colonel Cheick chérif Mamadou Tounkara.


Dans son intervention, le conseiller spécial du président de la Transition a mis l’accent sur les objectifs recherchés à travers cette compétition, avant d’exhorter les équipes au fair-play. «En initiant cette compétition, le président de la Transition souhaite voir la jeunesse se mobiliser pour mieux s'organiser afin de jouer pleinement son rôle incontestable dans le développement de notre pays. Le sport demeure un grand facteur de cohésion et de mobilisation collective au profit de la nation.


Une jeunesse attachée au sport serait forcément une jeunesse détournée de la violence, de la drogue et de toutes les conséquences qui y sont associées», a dit Aguibou Dembélé. Et de renchérir : «Qu'il me soit permis, ici et maintenant, de saluer l'esprit fédérateur du président de la Transition qui n'a jamais cessé de croire au potentiel de notre jeunesse, tant sur le plan sportif, socio-économique, que culturel. C'est pourquoi, et à juste titre, cette édition 2022 sera placée sous le signe de la promotion de la jeunesse du Mali».


«Comment parler de la jeunesse malienne de nos jours sans faire mention des efforts gigantesques déployés par le département en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Construction citoyenne ? Je voudrais à cet effet, saluer l'engagement personnel du ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher», complètera le conseiller spécial du chef de l’Etat.


Pour sa part, le ministre Ag Attaher dira que «le sport est un facteur important de brassage, de fraternité, de mieux être au service des Etats et des peuples. Il est un puissant facteur d’union et d’épanouissement, un instrument de paix, de développement et de solidarité. Il concourt à la promotion de l’esprit d’équipe, la discipline, le respect de l’autre, la fraternité et le fair-play». Mossa Ag Attaher a, ensuite, salué, l’élargissement du tournoi aux Ligues régionales. Pour lui, cette initiative va concourir à une mobilisation accrue de la jeunesse autour des idéaux de la Transition».
Il faut rappeler que les joueurs de la première et deuxième divisions ne peuvent pas participer à la compétition.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner