
Côté table technique, tous les équipements sont là, notamment le matériel électronique pour le comptage des points. Rien n’a été laissé au hasard par la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), d’une part parce qu’il s’agissait d’une compétition des seniors et d’autre part, parce que le tournoi marquait le début des préparatifs du Championnat du monde de taekwondo prévu à Guadalajara, au Mexique, du 13 au 20 novembre prochain.
La compétition a mis aux prises une centaine d’athlètes, issus de douze clubs : Foyer et clubs affiliés, l’INA, la Fourrière, le Stade Modibo Keïta, le Lycée Badala et clubs affiliés, Nangui et clubs affiliés, le Lycée Progrès, le Lycée sportif Ben Oumar Sy, le Dojo du Rail, Kala sport, le Dojo du Camp Para et l’Usfas. Comme les précédentes, la compétition s’est déroulée en deux temps : les éliminatoires et les finales.
La première finale des Dames a opposé Kadia Barry de l’INA et Nassa Koné du Dojo du Stade Modibo Keüta dans la catégorie des -46 kg. Un combat âprement disputé qui tournera au finish à l’avantage de la sociétaire de l’INA. Chez les -49 kg et -53 kg Fatoumata Simpara et Awa Samaké, toutes deux de l’INA ont dominé, respectivement Fatou Diara (INA) et Batenin Doumbia (Dojo du Stade Modibo Keïta), alors que Noëllie Diarra (INA) s’est imposée devant sa coéquipière, Rokia Mariko.
Chez les Messieurs, Madou Traoré (Foyer, -54 kg) s’est adjugé la médaille d’or, en battant Mamadou Gassama (Kala sport), alors que Bouba B. Coulibaly (Dojo du Stade Modibo Keïta) a dominé Boubou Dabo (Nangui) dans la finale des -58kg. Dans la catégorie des -63kg, Mamadou Doumbia (Dojo du Stade Modibo Keïta) a été sacré face à Bakary Koné (Kala sport), tandis que le duel des -68 kg entre Melo N’Diaye (INA) et Abdoul K. Kouma (Foyer) a tourné à l’avantage du premier.
Les trois derniers combats ont été remportés par Mamadou Diawara (Fourrière, -74kg), Abasse Diallo (Dojo du Stade Modibo Keïta, -80 kg) et Mohamed Sanogo (INA, -87 kg) qui ont dicté leur lois face, respectivement à Mamadou Dabo (Foyer), Moudirou Diallo (Lycée Badala) et Daouda Kouyaté (Dojo La Fourrière).
Au classement général, l’INA s’est hissé sur la première marche du podium avec 14 médailles, dont 6 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. La deuxième place est revenue au Dojo du Stade Modibo Keïta qui a obtenu 10 médailles, dont 3 médailles d’or, 2 médaille d’argent et 5 médailles de bronze, alors que le Dojo du Foyer complète le podium avec 7 médailles, dont 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 4 médailles de bronze.
À l’issue de la compétition, le directeur technique national de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire, 6è dan, a félicité les athlètes pour leur prestation et exprimé sa satisfaction. «Nous avons assisté à des combats de haut niveau, je suis très satisfait. L’organisation régulière des compétitions de préparation permet à la fédération de sélectionner les meilleurs combattants pour constituer l’équipe nationale. Nous préparons le Championnat du monde prévu du 13 au 20 novembre à Guadalajara, au Mexique. Comme vous avez dû le remarquer, toute la direction technique nationale et les entraîneurs sont présents aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) dans la salle», a confié le DTN, avant d’évoquer les objectifs du Mali au prochain Championnat du monde.
«Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour revenir au bercail avec le maximum de médailles possibles», a dit Maître Yacouba Oumar Samaké.
À l’instar du DTN, le sélectionneur de l’équipe nationale masculine, Maître Ibrahim Niang a également souligné la qualité du spectacle produit par les combattants. «Ces compétitions de mise en jambe vont nous permettre d’avoir une idée sur le niveau de nos combattants.
Nous travaillons avec la direction technique nationale pour bâtir une équipe nationale capable de rivaliser avec l’élite mondiale, car nous visons une place sur le podium au Championnat du monde. Inch’Allah, nous allons tout faire pour porter haut le Drapeau national», a promis le sélectionneur de la sélection nationale masculine.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.