Les résultats du recrutement pour les postes de coodinateur et coordinateur adjoint de la télévision AES ont été proclamés ce samedi. Dans le communiqué officialisant les résultats, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a annoncé la sélection de Sékou Tangara au poste de coordinateur adjoint.
Un choix judicieux pour la future chaîne de l'espace confédéral fort d'une population de plus de 70 millions d’habitants. En effet, directeur délégué d’Africable télévision depuis 2023, Sékou Tangara connaît bien l'espace AES pour avoir été correspondant de la chaîne panafricaine au Niger en 2011 et au Burkina Faso entre 2006 et 2008.
Journaliste chevronné formé à l’Institut de Gestion et de Langues Appliquées aux Métiers (Iglam), le nouveau coordinateur adjoint de la télévision AES a fait ses armes dans le métier du journalisme à la Radio Bamakan en tant que stagiaire puis reporter entre 1999 et 2005 avant d'occuper le poste de Rédacteur en chef adjoint de la même station de la capitale malienne entre 2005 et 2006. C'est par la suite que ses compétences lui ont ouvert les portes d’Africable televison qu'il dirige depuis 2023.
Polyglotte, cet ancien étudiant de l’ex-Flash (Faculté des Langues et des Sciences du Language de l’Université de Bamako) où il a obtenu une Maîtrise en anglais bilingue est également un pédagogue confirmé et un assoiffé de savoir.
Auditeur en Master II Média et Communication au Cesti-Université Cheickh Anta Diop de Dakar depuis 2024, Sékou Tangara avait, auparavant, enseigné à l'Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) où il était chargé de cours "Journal et Débat télévisé". Marié, Sékou Tangara est né à Saye (Macina). Il est âgé de 49 ans.
Alassane Cissouma
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..
Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..
Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continenta.