Les habitants de la localité n’apprécient guère de vivre une telle situation. Ils souhaitent que l’opérateur de téléphonie mobile y trouve rapidement une solution pour les soulager, surtout en termes d’Orange money. Il est bon de préciser que cette perturbation du réseau Orange affecte beaucoup les habitants de Tenenkou puisque ceux-ci ont le plus souvent recours au système de transfert d’argent : Orange money.
Le réseau Orange en tant que premier opérateur dans la zone dispose de beaucoup de clients et l’avènement du service Orange money n’a fait que renforcer cette prédominance de l’opérateur dans le cercle. À Tenenkou comme partout dans le cercle, la majorité de la population vit des apports extérieurs, notamment à travers des transferts d’argent par Orange money.
Cette situation impacte fortement les populations et préoccupe aussi les autorités administratives, notamment le préfet du Cercle de Tenenkou, Mamadou Dao. Celui-ci, dès les premières heures, a saisi les responsables d’Orange Mopti pour vite résoudre le problème. Malgré les différentes tentatives, le réseau Orange n’est toujours pas encore rétabli dans la zone.
Pour tenter de trouver une alternative et permettre aux habitants de mieux communiquer et d’utiliser les services, de nombreuses antennes Starlink, communément appelées Wifi satellitaire, ont été installées par plusieurs jeunes opérateurs économiques de la ville.
Gourdo Niangadou a été le premier à amener une antenne de ce genre. Pour lui, cette idée n’est pas soutenue par un quelconque intérêt pécuniaire, mais simplement par une volonté de permettre aux habitants de Tenenkou d’être en contact avec leurs proches, notamment des parents qui vivent à l’extérieur. L’installation de cette antenne a été un véritable bol d’air pour les habitants.
Le succès et l’impact de cette installation ont séduit d’autres personnes qui réalisé des antennes du même genre à Tenenkou. Du matin au soir, les lieux de connexion ne désemplissent pas de monde. Les tarifs vont de 100 Fcfa pour quelques heures à 5.000 Fcfa par mois.
À Tenenkou, l’instabilité des réseaux téléphoniques (Moov Africa Malitel et Orange) préoccupe plus les populations que la pénurie du carburant, dont le prix du litre connaît une flambée.
Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.
En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.