Ténenkou : La cherté de la vie au cœur des échanges

La semaine dernière, la préfecture du Cercle de Ténenkou a servi de cadre à une importante rencontre sur l’approvisionnement des marchés et la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité qui impactent fortement le panier de la ménagère à Ténenkou.

Publié jeudi 13 février 2025 à 08:28
Ténenkou : La cherté de la vie au cœur des échanges

La flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité préoccupe dans la localité

 



La rencontre a été présidée par le préfet Mamadou Dao, en présence de son 2è adjoint, le lieutenant Boubacar Sissoko, du sous-préfet de l’arrondissement de Diondiori, le capitaine Madou Dao, du 2è adjoint au maire, Soumaïla Bocar Coulibaly, du chef de village de Ténenkou et de ses conseillers.

Au menu des échanges de cette réunion : le suivi de l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires de première nécessité surtout, à quelques jours du début du mois du Ramadan, la flambée des prix des produits sur les marchés locaux et les questions diverses portant sur la vie de la Nation, notamment la révision exceptionnelle des listes électorales.

Le préfet du Cercle de Ténenkou a planté le décor en rappelant les principaux points inscrits à l’ordre du jour. Il a saisi l’occasion pour rappeler que cette démarche inclusive vise à impliquer les principales parties prenantes dans la résolution de cette épineuse et lancinante question de l’envolée des prix à Ténenkou. Mamadou Dao a rappelé que l’administration restera toujours disponible à accompagner toutes les actions qui concourent à l’épanouissement des populations du Cercle de Ténenkou.

Les échanges ont permis de faire un tour d’horizon de l’approvisionnement du cercle en denrées alimentaires et des prix pratiqués sur les marchés locaux. Il ressort des échanges que les marchés du cercle sont bien approvisionnés en denrées alimentaires de première nécessité. Quant aux prix en vigueur, tout le monde est unanime pour dire que tout est cher à Ténenkou. Aucun article ou produit sur le marché n’échappe à l’inflation. Les prix des bœufs, céréales, poissons, légumes, bois de chauffe, charbon, carburant, transports, bourgou sont partis à la hausse. 

Pour illustrer la flambée des prix à Ténenkou, en cette période de récolte, le prix du sac de 100 kg de riz non décortiqué oscille entre 19.000 et 20.000 Fcfa. On peut donc imaginer son prix dans 6 ou 7 mois quand on va rentrer dans la période de soudure. La charrette de bois de chauffe varie de 25.000 à 30.000 Fcfa. Le charbon a battu tous les records cette année jusqu’à atteindre 7.500 Fcfa le sac au plus fort de la crue cette année. Les frais de transport Bamako-Ténenkou sont à 10.000 Fcfa.

Pour certains acteurs, cette flambée des prix s’explique par le contexte local marqué par l’insécurité, l’enclavement et les inondations. Les échanges ont donc permis de faire un diagnostic sans complaisance de cette situation insoutenable pour les populations de Ténenkou.

Par ailleurs, les participants à la rencontre ont été informés de la prorogation de la durée de la révision annuelle des listes électorales et avec une innovation notoire qui concerne les opérations d’enrôlement des nouveaux majeurs au niveau des commissions administratives de révision sises dans les différentes communes de la circonscription.

Au terme des échanges, le chef de l’exécutif local a salué la résilience des populations et a invité les principaux acteurs à faire preuve de patriotisme pour apporter des réponses adéquates aux préoccupations des populations du cercle.

Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou

Lire aussi : Autour des mines de Kokoyo : Un marché parallèle très florissant

Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..

Lire aussi : 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Seydou Sangaré, coordonnateur des chefs de quartiers du district de Bamako, désigné parrain national

Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.

Lire aussi : Tensions sur les sites d’orpaillage à Kokoyo : La médiation des «Tomboloma»

L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.

Lire aussi : Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.

Lire aussi : Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.

Lire aussi : Ténenkou : Echanges sur les préoccupations et attentes des populations

La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.

Les articles de l'auteur

Ténenkou : Echanges sur les préoccupations et attentes des populations

La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sissoko, 2è adjoint au préfet..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:18

Interdiction de circulation à Ténenkou : La mesure reconduite

Une rencontre d’échanges a réuni les représentants des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les autorités administratives, politiques, coutumières et traditionnelles de Ténenkou, mercredi dernier dans les locaux de la préfecture..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:09

Ténenkou : Top départ de la semaine locale de la Biennale artistique et culturelle

C’est parti, depuis mercredi dernier dans la grande mobilisation, pour la semaine locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ténenkou. La cérémonie de lancement a été présidée par le 2è adjoint au préfet de Ténenkou, le Capitaine Boubacar Sissoko..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:42

Ténenkou : C’est parti pour la vaccination du cheptel

Le préfet Mamadou Dao a donné, lundi, le clap de départ de la campagne de vaccination du cheptel dans le Cercle de Ténenkou (centre), après le lancement officiel de la campagne nationale de vaccination, le 14 décembre 2024, à Konobougou, par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié mercredi 08 janvier 2025 à 07:49

#Mali : Ténenkou sous les eaux

La ville de Ténenkou a été bien arrosée ces dernières 72 heures avec 123 mm, selon un agent du service de l’agriculture. Ainsi, nombre de quartiers de la ville ont été submergés par les eaux offrant un triste spectacle et un sentiment d’impuissance face aux eaux stagnantes dans les différentes rues de la ville..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié mercredi 14 août 2024 à 17:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner