En effet, drafté en juillet par les Texas Legends en G-League aux États-Unis, l’international malien s’est engagé, en septembre dernier avec le club italien de Virtus Bologne qui évolue en première division italienne (Serie A) et le pivot malien y est très attendu en EuroLeague cette saison. En tout cas, son arrivée en Italie confirme la capacité des basketteurs maliens à atteindre le haut niveau.
En faisant Alou Fadiala Diarra, l’objectif de la Virtus Bologne est clair : renforcer son secteur intérieur avec un jeune joueur, explosif et en quête de progression, capable d'apporter de l'énergie et de l'impact. Après la signature du Malien, un membre du staff technique du club italien a déclaré : «Alou Diarra est un profil idéal que nous suivions depuis un moment.
Sa mobilité, son envergure et son potentiel de développement correspondent parfaitement à notre projet». Pour l'international malien, ce transfert représente l'opportunité de se mesurer aux exigences d'un championnat réputé pour sa rigueur tactique. Alou Fadiala Diarra devra s’adapter rapidement à un nouvel environnement au sein d'un effectif ambitieux qui vise le titre national et une performance notable en EuroLeague.
Le joueur de 23 ans a débuté sa formation au Sigui de Kayes, avant de rejoindre le Stade malien de Bamako, avec lequel il a remporté plusieurs trophées. Après une courte période aux États-Unis, Alou Fadiala Diarra est revenu en Afrique pour renforcer ses compétences, jouant d’abord au FUS Rabat au Maroc, puis à l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC).
Dans ce club, il a remporté le championnat du Rwanda en 2024 et a décroché une médaille de bronze à la BAL 2025. Ses prouesses défensives lui ont d’ailleurs valu le prestigieux prix Dikembe Mutombo à deux reprises : une première fois en 2023 avec le Stade malien de Bamako et une deuxième fois en 2025 avec l’APR BBC. Repéré de nouveau par les Ligues américaines, Alou Fadiala Diarra a marqué l'histoire juste avant l’Afrobasket 2025 (où le Mali est vice-champion d'Afrique), en étant sélectionné en première position par les Texas Legends de Dallas lors de la draft NBA G-League 2025. Il est ainsi devenu le premier Malien à être un premier choix de draft G-League.
Le joueur a ensuite brillé avec les Mavericks lors de la NBA Summer League à Las Vegas (juin-juillet) où les équipes de la NBA testent de jeunes joueurs et repèrent de nouveaux talents. Avec cette signature en Italie, Alou Fadiala Diarra rejoint le cercle grandissant des basketteurs maliens qui s’exportent avec succès, incarnant un symbole d’espoir pour le sport malien et un défi excitant pour un joueur dont la carrière ne fait que commencer.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.
La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..
La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..
L’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) est éliminée de la Ligue des champions féminine d’Afrique après un match nul frustrant (1-1) contre le FC Masar d'Égypte, samedi dernier, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A..
La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.
Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.