Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants.

Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04
Lutte contre la drogue et stupéfiants  psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

C’est le bilan d’un an de travail de la Commission nationale de sensibilisation sur les effets néfastes de la consommation de drogues et stupéfiants psychoactives. Le rapport 2025 dont est issu ce bilan a été présenté, jeudi dernier dans la salle de conférence du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports. La quantité de stupéfiants saisis est constituée de cannabis, de la cocaïne, du haschich et des produits pharmaceutiques détournés.

Selon le rapport, l’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS) a mené une opération fructueuse conjointe avec les autres forces de sécurité. Elle a permis l’interpellation de plus de 500 personnes impliquées dans les trafics de stupéfiants (430 hommes et 87 femmes).

Ainsi, la collaboration de l’OCS avec plusieurs structures dont les ministères en charge de la santé, de l’Éducation nationale et de la Sécurité et Protection Civile, ainsi que la commission nationale de sensibilisation sur les effets néfastes de consommation, a permis de mener une action de prévention soutenue marquée par l’organisation de plus de 240 campagnes de sensibilisation à travers le pays. Ces initiatives visent à alerter la population, en particulier les jeunes, sur les dangers liés à la consommation de drogues et stupéfiants.

«Pendant une année, avec les maigres moyens, vous avez su vous donner toute la rigueur qu’il fallait pour rencontrer les gens, profiter des événements, pour essayer de passer des messages. Aujourd’hui, nous avons la chance, à travers les autorités, de mettre un cadre de collaboration entre plusieurs départements», a déclaré le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, avant d’espérer que les efforts de tout le monde vont permettre de faire face à la consommation de la drogue.

Le directeur général de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a souligné que le phénomène de la drogue représente une menace sérieuse pour la santé publique et la stabilité sociale. Il a affirmé la détermination de nos autorités à poursuivre leurs efforts dans cette lutte en renforçant la prévention, le renseignement et la répression.

Quant au président de la Commission nationale de sensibilisation sur les effets néfastes de la consommation de la drogue et stupéfiants psychoactives, il a rappelé que sa commission a été mise en place en octobre 2024 avec des représentants de plusieurs ministères, des organisations de la société civile et des structures intervenant dans le cadre de la lutte contre la drogue. Baba Mahamoud Arby a salué les résultats engrangés sur le terrain.

Il a cité l’animation du fonctionnement de la commission sur un certain nombre d’actions, la présence des commissions régionales au niveau des 19 régions. «Aujourd’hui, les communautés et les familles ont compris que la drogue n’est plus un tabou», a expliqué Baba Mahamoud Arby.

À noter que le plan d’actions de la commission nationale est étalé sur trois ans (2025 à 2027). Son budget est évalué à plus de 2,7 milliards Fcfa. Les perspectives porteront donc essentiellement sur la poursuite de la mise en œuvre de son plan d’actions. Elle nécessite, selon le président de la commission, un appui spécial des autorités en vue des résultats plus probants les prochaines années.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Lire aussi : Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Lire aussi : Légitimités traditionnelles à Koulikoro : Nécessité de raffermir leur ancrage dans la société

La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..

Lire aussi : Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

-.

Les articles de l'auteur

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner