
Une vue de la bibliothèque de Tombouctou
Est-il besoin de rappeler que 2025 a été proclamée Année de la culture au Mali par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. SAVAMA a saisi cette opportunité pour présenter ses réalisations. C’est dans le cadre de son rapport annuel publié, il y a quelques jours.
Ainsi, ce document met en lumière les efforts déployés par la SAVAMA-DCI en faveur des manuscrits anciens du Mali. Il constitue sa contribution dans l’Année de la culture.
Il s’agit de la liste des bibliothèques édifiées par l’ONG en faveur des manuscrits. Les bibliothèques sont réparties dans diverses régions du pays, notamment à Gao, Taoudéni, Tombouctou, Mopti et Ségou et portent souvent le nom de savants, imams, qadis (juges) ou de familles illustres, ayant marqué l’histoire intellectuelle et spirituelle de la région.
Ainsi à Gao, SAVAMA DCI a construit les bibliothèques Alhadji Innou (Ansongo), et celle dénommée Cheikh Sidi Al-Mukhtar Al-Kunti.
Dans la Région de Taoudéni, c’est la bibliothèque Azeïniya village de Boujebeyha qui a été réalisée. C’est à Tombouctou, siège principal de l’ONG, que le plus grand nombre a été réalisé, soit au total 27 bibliothèques construites.
On peut citer, entre autres, les bibliothèque Cadi Mahmoud dans le village de Ber ; Alpha Tayeb à Rharous ; Cheick Hama Hama dans le village de Dibla, Cercle de Goundam. Mais aussi les bibliothèque Moulaye Rachid à Goundam ; Alpha Mahamane à Diré ; Alboukari dans le village de Bani Kane, Cercle de Niafounké et Ahmed Cissé dans le village de Tonka et Ibrahim Shakyl Alhassane à Niafounké.
À Tombouctou ville, on rerouve les bibliothèques Alpha Youssouf dans le quartier de Kabara ; Aboubacar Ben Said et Attaher Mogaz, quartier Bellefarandi ;Mohamed Yahya Ould Kounni et Mahamane Fondogoumo à quartier Abaradjou
Dans le quartier de Sankoré, SAVAMA a construit : les bibliothèques Sidi Goumo, Imam Al-‘Aqib, Zawiyat Al Kounti Abdoul Moumine, Alpha Saloum, Ahmed Boularaf, Cheickna Boulher. à Djingarey, il y a les bibliothèques : Messaoud Ben Abubacr, Al-Imam Essayouti, Cadi Ahmed Baba Aboul Abass. Le quartier Badjindé n’est pas demeuré en reste avec : Almoustapha Konaté et Sidi El-Micki, Al Wangari. A Sarikeina, il y a Sidi Zeyanne, Cheickna Sidali et Moumini Sanogo.
Et Mamma Haïdara à Hamma Bangou. Enfin dans la Région de Mopti, c’est à Djenné que deux bibliothèques ont été construites. Il s’agit de celles de l’Imam Sarmoye, et de la ville elle-même. Quatre bibliothèques ont aussi été réalisées dans la Région de Ségou, notamment celles de Cheick Aguibou Sosso, de Ségou, d’Oumar El kebir Djiré et de la famille Minta.
Selon le président l’ONG SAVAMA-DCI, le Dr Abdelkader Mamma Haïdara, la construction de ces bibliothèques s’inscrit dans une démarche de sauvegarde et de transmission d’un patrimoine écrit exceptionnel, héritage d’une tradition intellectuelle séculaire.
Il précise que tout ce travail a pu être réalisé, grâce au soutien financier et technique des partenaires comme : Juma Al Majid Centre of Culture aand Heritage; Ford Fondation, Mellon Fondation Gerda Henkel Fondation et le ministère des Affaires étrangère d’Allemagne.
Les bibliothèques constituent non seulement des espaces de conservation mais aussi des pôles de recherche et de diffusion du savoir, contribuant ainsi au rayonnement culturel et historique du Mali.
Youssouf DOUMBIA
Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..
Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.
L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.
La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.
La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.
Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.