La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints.

Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10
La ville sainte dans l’esprit de la fête

La population assiste au dévoilement de la mascotte de la biennale

 


Il s’attache aussi à peaufiner les derniers réglages pour éviter qu’il y ait de fausses notes dans l’organisation qui semble être pourtant bien huilée, si l’on s’en tient aux premiers constats sur le terrain. La Biennale artistique et culturelle est une activité majeure et historique qui rassemble artistes, conservateurs du patrimoine culturel, artisans, opérateurs culturels des 19 régions et le District de Bamako. 


Elle se tient cette année dans la cité millénaire de Tombouctou du 18 au 28 décembre et doit être l’apothéose de 2025 qui a été décrété Année de la culture par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Tout porte à croire qu’elle se veut novatrice, mais surtout symptomatique du retour de la paix et de la quiétude dans cette partie du pays, qui selon de nombreux témoins, a souffert, comme tant d’autres localités, de la crise sécuritaire ces dernières années. 


Mercredi dernier, des jeunes (garçons et filles) s’étaient mobilisés au stade municipal de la ville pour suivre les dernières répétitions de la chorégraphie de la cérémonie d’ouverture. Ils étaient particulièrement heureux de voir débarquer du beau monde à l’aéroport et des hôtes prendre leurs quartiers dans les hôtels. Pour eux, il ne fait l’ombre d’aucun doute, leur ville (la cité des 333 Saints) retrouve cette vie intrépide fait d’incessants va-et-vient d’étrangers et de ballets de véhicules.


«Nous sommes habitués à recevoir régulièrement beaucoup de nos compatriotes et des étrangers», rappelle Hamza, un ancien guide touristique. Mais depuis quelques années, reconnaît-il, la ville était l’ombre d’elle-même. Et de renchérir que la tenue de la Biennale artistique et culturelle dans la cité mettra du baume au cœur des habitants. 


Une jeune femme rencontrée dans les environs du marché de Sarékeyna cache difficilement sa joie. Elle a assisté au dévoilement de la mascotte de la biennale dans son quartier. Selon elle, c’est à partir de là qu’elle a nourrit la conviction que tout le Mali sera représenté à Tombouctou pour ce rendez-vous culturel. 


 La salle de spectacle Ali Farka Touré, la mascotte et le village de la Biennale artistique et culturelle ont été respectivement inaugurés en début de semaine par le ministre Mamou Daffé, en présence des autorités régionales et bien sûr dans une liesse populaire. Le village de la biennale, situé sur l’esplanade du monument de la Flamme de la paix est, à la fois, un lieu convivial de détente, d’exposition et de vente de produits artisanaux, mais également de prestation pour des artistes. Elle est richement décorée par les artisans touareg et songhaï dont l’originalité et l’exubérance sont légendaires. 


Pour le président de la délégation spéciale de la ville de Tombouctou, Yéhiya Tandina, ce sont tous les commerçants, je dirais même tout le marché qui va se transporter dans ce village. Quant à la mascotte, elle est construite dans chacune des villes qui abrite la manifestation depuis 2005 à Ségou. Mais elle est surtout représentée par la coquille d’escargot. Ce symbole d’unité très fort que l’on retrouve dans toutes les zones géographiques du Mali. 


Pour le ministre chargé de la Culture, la salle baptisée du nom du célèbre artiste musicien de la région, Ali Farka Touré, puisqu’il était natif de Niafunké, décédé en 2007, a été restaurée pour répondre aux normes d’un spectacle professionnel. La sonorisation, l’éclairage, la scène, les sièges sont parfaitement au point et d’autres commodités ont été ajoutées. 

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Lire aussi : Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Lire aussi : Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres d.

Lire aussi : Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner