
Tom Saintfiet : Je remercie tout le public sportif malien pour son soutien et son accompagnement tout au long de cette phase éliminatoire. Notre qualification, nous la dédions à tous les Maliens. On a bien préparé l’équipe et on s’était promis de donner de la joie aux supporters. Les joueurs l’ont fait et je suis fier de mon équipe. Nous terminons premiers de notre poule et la deuxième chose qui est importante est que nous n’avons concédé aucune défaite lors de ces éliminatoires. Nous avons marqué 10 buts en 6 matches, ce n’est pas mal pour les statistiques. Maintenant le travail continue. Nous souhaitons être prêts avant la suite des éliminatoires de la Coupe du monde en mars.
L’Essor : Parlant justement de la Coupe du monde 2026, pensez-vous que le Mali est capable d’inverser la tendance lors des six journées restantes ?
Tom Saintfiet : Pour moi, les Maliens doivent savoir que ce n’est pas gagner 6-0 qui compte. Je préfère gagner 6 fois 1-0 qu’une fois 6-0. Je veux créer une équipe avec comme philosophie la gagne. C’est-à-dire, quand on ne joue pas bien, on gagne et quand on joue bien, on gagne. Je pense que c’est la seule méthode pour gagner des titres. On ne veut pas se contenter de ce que l’équipe a réalisé aux éliminatoires de la CAN 2025. Nous avons l’une des meilleures sélections en Afrique. Le mérite en revient à tous les éducateurs, les entraîneurs, promoteurs d’académies, les clubs qui font un travail remarquable. Maintenant, nous devons franchir un nouveau cap, nous voulons être les meilleurs du continent et cela passe par des résultats. En tant que sélectionneur, je ne doute pas un seul instant que le Mali a les moyens de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde.
L’Essor : Peut-on dire, après les éliminatoires de la CAN, que vous avez désormais un noyau ?
Tom Saintfiet : Ce n’était pas facile quand j’ai commencé, il y avait une équipe avec beaucoup d’histoires. Il y avait beaucoup de frustrations dans l’équipe. Je suis arrivé une semaine avant le match contre… et je ne connaissais pas la mentalité des joueurs, les dynamiques dans le groupe. Je ne connaissais pas la fédération, ni le staff. Pendant les 6 matches, je pense qu’on a amené la stabilité dans le groupe et joue de mieux en mieux.
Pour moi, l’Equipe nationale est un groupe qui va toujours se développer. On a la base et je suis sûr à 100 % que ce ne sera pas la même au mois de mars prochain. Il peut y avoir des cas de blessure et d’autres joueurs peuvent être en méforme, mais au moment opportun, nous prendrons les dispositions qui s’imposent pour permettre aux Aigles de représenter dignement le Mali à tous les niveaux.
Propos recueillis par
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.