
Tout a commencé pour Waka avec la création dans la ville de Mopti d’un restaurant baptisé Café-Bissap. Très vite, le nouveau restaurant-café devient l’un des endroits les plus prisés des touristes de la Région de Mopti. Pas pour longtemps, puisque moins d’un an plus tard, Café-Bissap ferme ses portes à cause de l’insécurité qui impacte les activités touristiques dans la Venise malienne.
Mais Waka ne se résigne pas, il quitte Mopti, direction Bamako, précisément Lassa en Commune IV où il construit ou plutôt délocalise Café-Bissap. Depuis, le guide individuel a repris ses activités de plus belle et organise régulièrement des visites touristiques à Bamako et ses environs. Si ses clients sont majoritairement composés d’étrangers établis au Mali ou en visite dans notre pays, il arrive aussi que des Maliens, notamment des Bamakois, sollicitent les services de Waka. «Beaucoup de Bamakois, nés et ayant grandi à Bamako, ignorent l’existence de certains sites touristiques dans notre capitale. Quand je fais le tour de la ville avec eux, ils sont émerveillés», raconte Waka.
Samedi dernier, le guide individuel était avec un groupe de touristes composés d’une dizaine de personnes. La visite a commencé par les marchés des forgerons et des tisserands situés à Médine, s’est poursuivie par la gare de train, le Musée du District de Bamako, puis le restaurant Bafing où notre équipe de reportage a rencontré le groupe de touristes. «C’est l’heure du déjeuner, le programme de l’après-midi prévoit la visite de trois sites : le Marché artisanal, la Tour de l’Afrique, le Musée national, le 3è Pont et nous terminerons vers 17h à Lassa», confie Waka, en présence du promoteur du restaurant Bafing, Ibrahim Souleymane Tounkara. Et le guide individuel de préciser que le choix du restaurant Bafing s’explique par plusieurs raisons : la situation géographique de l’endroit qui se trouve au centre-ville, en plein coeur de Bamako, les plats spécifiquement maliens dont raffolent beaucoup de touristes et l’intérieur du restaurant où l’on peut découvrir des tableaux retraçant l’histoire ancienne et moderne des différentes régions du Mali. «Avec ces tableaux nos clients peuvent connaître l’histoire du Mali sans visiter toutes les régions du pays», indiquera Ibrahim Souleymane Tounkara.
Antoine, un Français établi au Mali depuis quatre ans faisait partie du groupe de touristes. «Je suis très content après la première partie de la visite. J’ai été émerveillé par ce que j’ai découvert au Marché des forgerons», témoigne-t-il. Vêtu d’un maillot des Aigles, Antoine, professeur à l’Ecole Liberté ajoutera : «On prépare déjà la CAN, les Maliens sont sympathiques, accueillants et ingénieux, on est tous contents».
Selon Waka, les autres membres du groupe étaient composés de Mauritaniens, Burkinabè et des Congolais (RD Congo). Le guide individuel nous apprendra que le 3è Pont se distingue par sa culture animiste, mais que le site est aujourd’hui menacé par des gens qui font tout pour faire disparaître ces objets. Et Waka d’inviter les autorités à prendre les mesures nécessaires pour protéger tous les sites touristiques qui, rappellera-t-il, font partie de la riche culture du Mali.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de l.
Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant d.
La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin f.
L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afro.
La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..
La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..