
À l’occasion de cette première édition disputée sur le terrain de l’Association sportive de Korofina (ASKO), les Jaunes de la Commune I ont écrasé les Toucouleurs sur le score sans appel de 149 courses (8 éliminations) à 84 courses (aucune élimination), soit un écart de 65 courses (coupoints, ndlr). Ainsi, les Jaunes de la Commune I entre dans l’histoire en remportant le premier trophée de la compétition.
En effet, les Jaunes ont dominé la finale de bout en bout et n’ont laissé aucun doute sur leur suprématie. Sous la houlette de leur fer de lance, le capitaine Cheick Amala Keïta, ils ont régalé les spectateurs par la qualité de leur cricket et leur efficacité dans la chasse et le batting.
Jamais, les Jaunes de la Commune I n’ont tremblé dans cette finale ou laissé un quelconque répit aux Toucouleurs. En plus du trophée, le vainqueur du tournoi a reçu une enveloppe symbolique de 200.000Fcfa contre 150.000Fcfa pour le finaliste malheureux. Le prix du meilleur joueur de la compétition (50.000Fcfa) a été sans surprise enlevé par Cheick Amala Keïta des Jaunes de la Commune I, qui a éliminé 5 joueurs adverses et marqué 31 points (courses).
La finale s’est déroulée, en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé, le maire délégué de Korofina Nord, Antimbé Wologuém et le président de la section cricket de la Commune I, Demba Cissoko.
Pour le premier responsable du cricket malien, Kawory Berthé, cette première édition du tournoi communal a été un succès sur toute la ligne. «C'est une première qu'une commune prenne l'initiative d'organiser un tournoi de telle envergure. Au niveau de la fédération, nous ne pouvons que saluer l'événement. Cela nous va droit au cœur», a souligné le président de la FeMaCrik. «Aussi, poursuivra-t-il, les matches étaient d’un bon niveau technique, la compétition s’est déroulée dans un bon état d’esprit et sans le moindre incident. Le cricket malien se porte bien».
«à Ségou, en ce moment même (dimanche dernier, ndlr), on est en train de faire une compétition interscolaire. Cela a débuté depuis le mois d'avril et ça continue. La même chose se déroule à Koutiala. À Sikasso, la compétition régionale en Dames a commencé le mercredi passé. Le cricket est en train de carrément prendre la place de beaucoup de disciplines sportives à Sikasso. À part le football, il me semble que le cricket a gagné du terrain. Ça aussi, c'est très encourageant», a conclu Kawory Berthé.
C'est dire que l'arbre que la fédération a planté, il y a une vingtaine d'années, est en train de porter des fruits. Non seulement à Bamako, mais à travers le pays. D'ailleurs à Bamako, il y a le tournoi traditionnel Urbain Sangaré, qui est à sa 13è édition, qui se déroule actuellement avec les scolaires. Sur le plan formation, le patron du cricket malien dira que dès cette semaine, deux arbitres doivent participer à une formation au Ghana. «C’est une formation internationale des arbitres de niveau 1. Cela peut leur ouvrir des portes pour aller officier dans d'autres pays», a précisé Kawory Berthé.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.