Tournoi de l'Amitié U16 de basket-ball : Le Mali marque déjà son territoire

Pour leur entrée en matière, lundi, les deux sélections nationales cadettes ont fait parler la poudre face à l’Algérie : les U16 Filles ont gagné 80-26, alors que l’équipe masculine s’est promenée 111-50. Auparavant, la Côte d’Ivoire et la Guinée s’étaient partagées la poire en deux (une victoire de chaque côté)

Publié mercredi 05 avril 2023 à 04:56
Tournoi de l'Amitié U16 de basket-ball : Le Mali marque déjà son territoire

Les Maliennes sont les grandes favorites du tournoi

Le Mali lance parfaitement son tournoi. Pour leur entrée en matière, lundi, les deux sélections nationales U16 Filles et Garçons ont déroulé face à l’Algérie et gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga d’un beau spectacle digne de leur rang.

Sur le tableau masculin, la sélection nationale s’est imposée 111-50 alors que les U16 Filles l’ont emporté 80-26. Avec ce début en fanfare, les deux sélections maliennes marquent déjà leur territoire et affichent leurs ambitions pour la suite des événements. La rencontre des filles s’est déroulée à sens unique. Dès le coup d'envoi de la partie, Aminata Diarisso (17 points) et ses partenaires ont fait le trou avec les Algériennes qui n’ont pu marquer qu’un petit panier dans le premier acte (17-2).

Au deuxième quart temps, les joueuses du technicien Moussa Sidibé continuent sur la même lancée et inscrivent 20 points, contre 10 pour leurs adversaires (37-12). Au retour des vestiaires, les Algériennes haussent le niveau de leur jeu, mais sans inquiéter les Maliennes qui portent le score à 58-21 à l’issue du troisième quart temps. On connaît la suite : dans le dernier quart temps, les joueuses de Moussa Sidibé enfoncent le clou et s'imposent 80-26.

Pas de souci non plus pour la sélection nationale masculine qui a infligé un cinglant 111 à 50 à la même Algérie. Là aussi, les cadets maliens ont fait la course en tête de la première à la dernière minute, remportant le quart temps initial 36-8, avant d’aller à la pause avec 30 points d’écart (59-29). Malgré le sursaut d’orgueil des Algériens au retour des vestiaires, les joueurs de Mamoutou Kané ne tremblent pas et dominent le troisième quart temps 85-38.

Le reste du match ne sera qu’une simple formalité pour le Mali qui s’impose au finish 111-50. Le match inaugural de la compétition a mis aux prises les sélections cadettes de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. Chez les Garçons, les Guinéens se sont largement imposés 89-67, mais sur le tableau féminin, les Ivoiriennes ont essuyé les larmes de leurs frères, en dictant leur loi 70-43.

Les matches de la première journée se sont disputés, en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le parrain, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le vice-président du Comité national et olympique (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé et le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé.

«Je tiens à féliciter la nouvelle équipe de la Fédération malienne de basket-ball pour cette belle initiative. L’organisation de ce tournoi est un message fort que notre basket-ball envoie au reste du monde. C’est une réplique à la situation dans laquelle notre basket-ball a évolué ces dernières années. Je me réjouis donc de l’organisation de cette compétition et j’exprime toute la gratitude du gouvernement à la fédération», a déclaré le ministre Ag Mossa, à l’issue des premiers matches. Les deux meilleures équipes de la phase de poules s’affronteront en finale le 7 avril.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner