
Les Aiglonnets sont bien partis pour remporter le trophée
Après deux journées de débats, les sélections nationales féminine et masculine caracolent en tête du classement avec deux victoires, 192 points inscrits pour les Filles et 221 points pour les Garçons contre respectivement 46 et 114 points encaissés.
Avec ces performances, les deux formations maliennes ont déjà décroché leurs tickets pour les finales, prévues le vendredi 7 avril. Mardi, pour le compte de la deuxième journée, les sélections maliennes ont, en effet, donné une véritable leçon de basket à leurs homologues ivoiriennes et fait vibrer le public du Palais des sports Salamatou Maïga.
Chez les Garçons, les hommes du technicien Mamoutou Kané ont écrasé les Éléphanteaux sur le score sans appel de 110-64, tout comme les Filles, victorieuses 112-20 de leurs adversaires. «Nous sommes en finale, tout le monde est content. On a produit du beau basket, c’est presque le match parfait», a salué le coach Mamoutou Kané après la rencontre.
«Le niveau est acceptable, il y a un peu d’affolement parce que c’est leur toute première compétition internationale. Grâce à ce tournoi, nous allons corriger les lacunes avant l’Afrobasket. Nous respectons toutes les équipes, mais notre ambition est de remporter le trophée. On n’organise pas une compétition pour la perdre», a dit le technicien.
A l’instar du Mali, les deux sélections de la Guinée ont également signé une deuxième victoire de rang, en dominant l’Algérie (70-55 chez les Garçons, 99-32 du côté des Filles).
Après une journée de pause, le tournoi reprend ses droits aujourd’hui, avec la double confrontation Mali-Guinée (15h et 17h) et l’explication entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire (19h et 21h). Sauf surprise, le Mali et la Guinée devraient se retrouver demain pour le bouquet final de la compétition.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.