
Binga FC (en rouge) évoluera dans la poule B basée à Mopti
Le tournoi était initialement prévu à Sikasso et Mopti, mais à la demande de la Ligue de football de Sikasso, les matches de la poule A ont été délocalisés à Bougouni.
En portant son choix sur la Capitale du Banimonotié, l’instance dirigeante du football de la 3è Région, voulait donner toutes ses chances à son représentant, l’US Bougouni qui aura donc l’avantage d’évoluer devant son public. Quatre équipes se dressent sur le chemin de l’US Bougouni : le Sonni de Gao, la Renaissance de Kéniéba, El Widji de Kidal et le Nianan de Koulikoro.
Pas de changement en revanche pour la Poule B qui sera basée à Mopti et qui mettra aux prises 4 formations : Arsenal Talent Sport de Koro (Mopti), Binga FC (Bamako), Espérance de Médine (Ségou) et AS Tombouctou. La compétition se disputera dans une formule de championnat aller simple et les vainqueurs des deux poules accéderont à l’élite.
Dans la poule A, trois équipes semblent se détacher du lot. Il s’agit de l’hôte de la compétition, l’US Bougouni, du Nianan de Koulikoro et de la Renaissance de Kéniéba. Les deux premières formations ont déjà évolué en première division et tenteront de profiter de leur expérience pour faire la différence, alors que la Renaissance de Kéniéba misera sur la jeunesse de son effectif.
El Widi de Kidal et le Sonni de Gao ont également joué dans l’élite, mais ces deux clubs semblent actuellement sur une pente descente et il parait difficile de parier sur eux. Pour autant, les joueurs de l’Adrar des Iforas et de la Cité des Askia ne se présenteront pas en victimes expiatoires, au contraire, ils donneront tout ce qu’ils ont dans les tripes pour reconquérir leur place dans l’élite. Gare donc au complexe de supériorité pour les trois favoris !
Dans la poule B, tous les regards seront tournés vers Binga FC. Pas seulement parce que l’équipe de la Commune VI a survolé cette année le championnat de D2 de la Ligue du District de Bamako (15 matches, 13 victoires, 1 nul et 1 défaite, 29 buts marqués, 5 encaissés), mais aussi et surtout parce que les Communards évoluent à un bon niveau depuis deux ans.
En attestent le parcours réalisé par l’équipe lors des deux dernières éditions de la Coupe du Mali (finaliste l’année dernière et demi-finaliste cette année) et en Coupe de la Confédération (huitièmes de finale). Sans minimiser la valeur des autres équipes qui composent la poule, on peut s’autoriser à dire que les hommes du technicien Modibo Sissoko ont toutes les cartes en main pour réaliser leur rêve cette année, c’est-à-dire accéder à la première division.
Pour contrarier le plan des Communards, on peut penser au Nianan qui a été relégué en D2 l’année dernière et dans une moindre mesure à l’AS Tombouctou ou à l’Espérance Médine de Ségou. L’attraction de cette poule sera Arsenal Talent Sport de Koro (ATS) qui effectue son grand baptême du feu à ce niveau.
Les «Gunners» de Koro parviendront-ils à transformer le coup d’essai en coup de maître ? Difficile de répondre par l’affirmative, même si ATS aura l’avantage de jouer devant son public. Dans la poule A, l’honneur reviendra à l’US Bougouni et El Widji d’ouvrir le bal. Le Sonni de Gao est exempté de la première journée.
Dans la poule B, le match inaugural mettra aux prises ATS et l’Association sportive de Tombouctou, alors que Binga FC croisera le fer avec Espérance de Médine en deuxième heure.
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade municipal de Bougouni
16h : US Bougouni-El Widj
18h : AS Nianan-Renaissance
Au stade Baréma Bocoum de Mopti
16h : ATS de Koro-AS Tombouctou
18h : Binga FC-Espérance Médine
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.