
Les deux capitaines du Mali et leurs coéquipiers
Sur le tableau féminin, les Maliennes se sont imposées 68-28 contre la Côte d’Ivoire alors que les Garçons l’ont remporté sur le score de 70-59, contre la même Côte d’Ivoire. Cerise sur le gâteau pour notre pays, Assan Dako et Bakary Ballo ont terminé, respectivement meilleure joueuse et meilleur joueur (MVP) du tournoi. Les deux joueurs ont marqué, respectivement 16 et 20 points en finales.
«Je félicite les jeunes, c’était important de remporter ce trophée à domicile. Je remercie les autres pays qui ont participé à ce tournoi ainsi que la Fédération malienne de basket-ball et le département de tutelle pour l’organisation de ce tournoi. La compétition a été un test grandeur nature pour nous dans la perspective de l’Afrobasket», a salué le technicien malien, Mamoutou Kané.
«Il y a eu quelques imperfections que nous allons corriger avant l’Afrobasket, prévu en septembre au Rwanda», a-t-il ajouté. Les deux troisièmes places, synonymes de médaille de bronze, sont revenues aux équipes féminines et masculines de Mali B. Les finales se sont disputées en présence du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé et du directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Aliou dit Boubou Diallo.
Pour mémoire, quatre pays ont participé à cette 3è édition du Tournoi international de l’amitié de basket-ball réservé aux U16 Filles et Garçons. Il s’agit, du Mali qui était représenté par deux équipes (A et B), de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie. Les quatre sélections ont été complétées par deux clubs maliens, à savoir le Djoliba et le Stade malien. Désormais, les cadettes et les cadets maliens ont le regard tourné vers les phases finales de l’Afrobasket, prévues du 2 au 14 septembre à Kigali au Rwanda.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.