Tournoi UFOA-A U20 : Le rêve brisé des Aiglons

Après 2021, le Mali va rater une nouvelle fois la phase finale de la CAN U20. La faute, à la Gambie qui a brisé le rêve des Aiglons (surnom de la sélection nationale junior) battus 4-2 aux tirs au but, vendredi en demi-finale du tournoi qualificatif de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA).

Publié lundi 12 septembre 2022 à 05:55
Tournoi UFOA-A U20 : Le rêve brisé des Aiglons

C’est la 2è fois d’affilée que les juniors maliens (en blanc) ratent la phase finale de la CAN

À l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux sélections étaient à égalité 1-1 et il a fallu attendre la séance fatidique des tirs au but pour voir les Gambiens s’imposer 4-2 et barrer la route de la finale et de la CAN aux protégés du sélectionneur Demba Mamadou Traoré.

Ces derniers croyaient avoir fait le plus difficile, en ouvrant le score à la 22è minute, grâce à Amady Camara, mais à six minutes de la fin du temps réglementaire, Alieu Gibba a remis les pendules à l’heure pour la Gambie (84è min) et envoyé les deux protagonistes en prolongation.

On connaît la suite : dans cet exercice, les juniors gambiens, champions sortants de la Zone, ont eu les nerfs plus solides, réussissant quatre tirs contre deux pour les Aiglons. Une fin de partie cruelle pour le Mali sacré champion d’Afrique en 2019 au Niger et qui va rater, pour la deuxième fois d’affilée, la phase finale de la CAN.

Dès lors, on comprend la déception et la tristesse du capitaine Cheick Oumar Keïta et de ses coéquipiers qui ont pleuré à chaudes larmes après le coup de sifflet final de l’arbitre libérien Emmanuel Mensah. «Je suis déçu comme tous mes camarades, parce que nous méritions mieux. Nous avons été meilleurs et au-dessus de notre adversaire.

Nous aurions pu aller à la pause avec une bonne avance, mais dommage pour nous. C’est triste et nous rentrons avec d’autres ambitions pour le football malien», a confié Abdoul Salam Dembélé après la rencontre.

Son coéquipier Amadi Camara abondera dans le même sens, en expliquant que l’équipe a simplement manqué de réussite face aux Scorpions juniors (surnom de la sélection gambienne). «La défaite est cruelle, mais c’est la loi du football. Il y a toujours un vainqueur et un vaincu. Le meilleur ne gagne pas toujours», a dit le milieu de terrain des Aiglons.

Le sociétaire du FC Diarra a exprimé son regret de voir le Mali s’arrêter aux portes de la finale, avant de présenter ses excuses aux supporters.
Philosophe, le défenseur Moussa Camara dira qu’il faut tourner la page et regarder vers l’avenir. «Le football se joue souvent sur des détails. Le Mali ne méritait pas de perdre ce match, mais c’est comme ça. Je dis félicitations aux Gambiens», a-t-il confié, avant de remercier la communauté malienne de Nouakchott pour son soutien.

Le tournoi qualificatif de la CAN est donc terminé pour les Aiglons, version Demba Mamadou Traoré. Les nôtres ne seront pas présents en Égypte, l’année prochaine et le capitaine Cheick Oumar Keïta et ses coéquipiers ratent également la Coupe du monde de la catégorie. 

Tout en reconnaissant la valeur de la sélection gambienne, il faut dire que les juniors maliens ont des excuses à faire valoir pour avoir perdu trois éléments en deuxième période. Il s’agit du défenseur Boubacar Dème, du milieu de terrain Bandjougou Diallo et de l’avant-centre Abdoul Salam Dembélé. La sortie sur blessure des trois joueurs a beaucoup fragilisé l’équipe malienne qui a cependant résisté jusqu’à la 84è minute, avant de concéder l’égalisation. Quand un tel scénario se produit, c’est souvent la qualité ou la gestion du banc qui peut permettre à une équipe de se tirer d’affaire.

Dans l’autre demi-finale, le Sénégal n’a fait qu’une bouchée de la Mauritanie, sèchement battue 4-1. Les deux finalistes du tournoi, à savoir la Gambie et le Sénégal décrochent ainsi, les deux tickets de la phase finale de la CAN et représenteront la Zone UFOA-A au pays des Pharaons.

Envoyé spécial
Seïbou S.
KAMISSOKO


Vendredi 9 septembre au stade Cheikha Ould Boïdiya (Mauritanie).
Mali-Gambie : 1-1, 2-4 t.a.b.
Buts d’Amady Camara (22è min) pour le Mali ; Alieu Gibba (84è min) pour la Gambie.
Arbitrage du Libérien Emmanuel Mensah, assisté de son compatriote Joel Wonka Doe et du Sierra-Léonais Michael Conteh.

Mali : Madou Diakite, Moussa Camara, Lassine Keïta, Adam Koné, Boubacar Dème, Cheick O. Keïta (cap), Abdoul K. Traoré, Tidiane Danioko (Issa Diakité, 38è min) (Mery Traoré, 109è min), Amady Camara (Youba Koïta, 71è min), Bandjougou Diallo (Sékou Sanogo, 57è min), Abdou Salam Dembélé (Moussa Koné, 45è min).

Sélectionneur : Demba Mamadou Traoré.

Gambie :
Pa E. Dampha (Ebrima Jaiteh, 117è min), Ba Lamin Sowe (Dembo Saidykhan, 55è min), Sainey Sanyang, Alagie Saine, Boubacar Faal (Mansour Mbaye, 82è min), Momodou Jallow (Ismaïla Manneh, 82è min), Haruna Rasid Njie, Muhamed Sawaneh (Alieu Gibba, 55è min), Moses Jarju, Bakary Jawara (Salifu Colley, 82è ùin), Muhammed Jobe.

Sélectionneur : Abdoulie Bojang.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner