
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, hier au palais de Koulouba, le Haut conseil Berabich de la Région de Taoudéni qui était venu lui témoigner le soutien de sa communauté aux autorités de la Transition.
La délégation était conduite par le président du Haut conseil Berabich, Mohamed Tahar Ould Alhaj. À la fin de l’audience, celui-ci a expliqué qu’il s’agissait pour la communauté Berabich, à travers le Haut conseil, d’apporter son plein et entier soutien aux autorités de la Transition dans cette phase critique que traverse la nation malienne.
«Nous sommes venus témoigner au président de la Transition notre disponibilité à l’accompagner et à jouer notre rôle pour la réussite de la Transition », a déclaré Mohamed Tahar Ould Alhaj.
Les échanges ont porté notamment sur le contexte actuel de notre pays, plus spécifiquement de la partie septentrionale et des terroirs des Berabichs. À ce propos, Mohamed Tahar Ould Alhaj a indiqué que le colonel Assimi Goïta a prodigué beaucoup de conseils et d’orientations à ses hôtes dans le sens de leur pleine et entière participation à la construction et la refondation nationale.
Le Haut conseil Berabich, très satisfait de la rencontre avec le chef de l’État, a décidé d’apporter à sa base le message d’équité, de paix. Et surtout un message de pleine participation de l’ensemble des Maliens, précisément ceux du Mali profond dans la construction nationale en cours. «Le président tient à ce que les populations du pays profond jouent pleinement leur rôle dans la construction du nouveau Mali.
Il apporte un message de paix et de disponibilité de l’État à jouer pleinement son rôle de protection des populations et des services publics», a annoncé Mohamed Tahar Ould Alhaj. À l’image de la communauté Berabich, le Mali a besoin de tous ses fils pour franchir les obstacles du moment et construire le pays pour les futures générations.
Oumar DIAKITE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..