
Le président de l’UNAFOM, Moctar Sow (c)
Trois sujets ont été abordés par le conférencier : le bilan de l’exercice écoulé, le projet de mise en place d’une commission des sages pour trancher les cas de litige et l’organisation de l’Assemblée générale élective. Moctar Sow avait à ses côtés plusieurs anciennes gloires du football malien, dont Sadia Cissé, Abdoulaye Diawara «Blocus», Issa Traoré «Laïss» pour ne citer que ces quelques noms. «Nous avons organisé ce point de presse pour contribuer à l’union. Cette association est née et a grandi dans l’union et nous voulons transmettre ce virus aux autres générations», a d’abord introduit Moctar Sow.
«Nous ne sommes pas tout a fait satisfait du bilan, mais le plus important pour l’association c’est d’être dans la résilience et de croire», a ajouté le premier responsable de l’UNAFOM, avant d’annoncer la tenue d’une journée dite de la réconciliation et la création de l’Union des anciens footballeurs africains. «Nous souhaitons que le Mali prenne le leadership de la future association», complètera le conférencier.
Parlant des perspectives, Moctar Sow a insisté sur la nécessité pour l’UNAFOM de «reformer ses statuts et donner une prérogative aux sages qui sont des références. Nous souhaitons mettre en place une commission des sages comme dernier recours pour trancher les différends. Ce sera notre Cour suprême. Nous voulons également apporter de l’amélioration pour nous auto-suffire, c’est-à-dire aller vers une autonomisation financière et ne pas être une structure qui tend toujours la main».
L’UNAFOM est une association qui regroupe les anciens footballeurs du Mali. L’association se fixe comme objectif principal le soutien des anciens joueurs qui sont dans le besoin.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.