
C’est à travers les femmes du
Comité stratégique du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques
(M5-RFP) que Dr Choguel Kokalla Maïga a procédé
à cette œuvre caritative.
La cérémonie de remise et de rupture de jeûne,
présidée par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement
social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés,
Oumarou Diarra, a eu lieu le mardi dernier sur la Place d’armes du camp
Soundjata Kéita de Kati. D’une valeur de 12,4 millions de nos francs, cet acte de solidarité a mis le sourire aux lèvres
des femmes des braves militaires et paramilitaires qui sont morts en défendant
notre patrie.
Selon le ministre délégué chargé
de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, cette action est la preuve de
l’engagement indéfectible du chef du gouvernement pour la cause des couches
vulnérables et le témoignage de
l’humanisme. Et Oumarou Diarra de s’adresser au Premier ministre : « en
décidant de vous investir dans des initiatives allant dans ce sens, vous faites
incontestablement de votre gouvernement une institution citoyenne où l’humain
occupe une place prépondérante pour la réalisation d’un mieux-être ou un mieux
vivre ».
Selon la représentante des femmes du comité stratégique du M5-RFP, Mme Sèye Mariam Traoré, ce geste, voulu par les hautes autorités, est une manière de donner, en ce mois sacré, un « semblant » de réconfort aux femmes des militaires et paramilitaires tombés pour l’honneur de notre pays. Au nom des bénéficiaires, Mme Traoré Mariam Koné a remercié et salué Dr Choguel Kokalla Maïga pour l’initiative. Faut-il noter que l’évènement a réuni la hiérarchie militaire de Kati et le personnel du Service social des armées.
Oumar DIAKITE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..