Visite aux familles de personnalités disparues : Un geste de réconciliation nationale

Le Premier ministre a saisi l’occasion de la fête du Ramadan pour rendre hommage à ces illustres défunts qui ont conduit les destinées de notre pays. Dr Choguel Kokalla Maïga s’est dit convaincu que sa tournée contribuera à renforcer l’unité nationale et à créer les conditions de l’union sacrée des Maliens autour de l’essentiel

Publié mardi 03 mai 2022 à 06:01
Visite aux familles de personnalités disparues : Un geste de réconciliation nationale

«Les autorités de la Transition ont estimé que dans le cadre de la réconciliation nationale, de la construction d’une véritable union sacrée des Maliens, pour un véritable renouveau de l’action publique, nous avons besoin de nous inspirer de tous ceux qui ont eu la chance de porter les destinées de notre pays et qui ne sont plus de ce monde». C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, dimanche dernier, pour expliquer son initiative de rendre des visites de courtoisie aux familles de plusieurs illustres personnalités du pays.

Le chef du gouvernement a entamé sa tournée après la prière collective de l’Aïd el-Fitr. Ainsi, il s’est rendu successivement dans les familles de Fily Dabo Sissoko, fondateur du Parti pour la solidarité et le progrès (PSP), de Mamadou Konaté (Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain, US-RDA), de l’ex-leader estudiantin Abdoul Karim Camara dit Cabral, des anciens présidents de la République (général Moussa Traoré, général Amadou Toumani Touré et Ibrahim Boubacar Keïta) et de Soumaïla Cissé, ex-chef de file de l’opposition et président de l’Union pour la République et la démocratie (URD).

Le Premier ministre a précisé que c’est avec l’accord du président de la Transition qu’il a rendu ces visites de courtoisie à ces grandes familles à l’occasion de la fête de Ramadan, jour de pardon et de partage. Visiblement, les hôtes ont accueilli avec beaucoup de bonheur cette initiative des autorités de la Transition.

À Quinzambougou, la famille de Fily Dabo Sissoko qui a été la première à recevoir le Premier ministre, a formulé des vœux pour la paix dans notre pays en vue de la réussite de la Transition. Même constat, dans la grande famille du président Modibo Keïta à Ouolofobougou. Saluant cette initiative, les membres de cette famille ont dit soutenir la Transition. La famille a également exposé au Premier ministre quelques photos, billets et habits de feu Modibo Keïta dont celui qu’il portait le jour de son arrestation.

La veuve de Modibo Keïta, Fanta Diallo, qui vit dans un bâtiment de l’État à Darsalam, a accueilli, sourire aux lèvres, la délégation du chef du gouvernement. Remerciant le chef de l’état et l’ensemble de son gouvernement pour cette belle initiative, la veuve Fanta Diallo a également fait des bénédictions pour la réussite de la Transition.


À Bamako Coura, dans la famille de Mamadou Konaté, Dr Choguel Kokalla Maïga a été reçu au son du balafon. Toute chose qui pouvait montrer sa satisfaction suite à cette visite. En guise de remerciements, une photo de feu Mamadou Konaté a été offerte au chef du gouvernement.  Même engouement dans la famille de l’ancien leader estudiantin, Abdoul Karim Camara dit Cabral à Bolibana. Sur place, les autorités de la Transition ont aussi reçu des soutiens. 

Chez l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta à Sébénikoro, rien n’a filtré des échanges. À l’ACI 2000 et à Djicoroni Para, les veuves des ex-présidents Amadou Toumani Touré, Lobbo Traoré et Moussa Traoré, Mariam Sissoko, ont formulé des bénédictions pour le Mali et l’ensemble du gouvernement de la Transition. Il a en été de même à Badalabougou  avec la veuve de l’ancien président du parti Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, Assitan Traoré. 

À l’issue de la visite, Dr Choguel Kokalla Maïga a précisé : «Les visites que nous avons rendues aux illustres personnalités, qui ont marqué l’histoire contemporaine de notre pays, résultent d’une réflexion sur la conduite de la Transition et la construction des fondations du Mali Kura». Pour le Premier ministre, l’on doit se servir du parcours de ces personnalités pour réconcilier les Maliens.

Il ajoutera qu’il y a lieu de tirer les leçons de ce qui a pu être commis comme erreurs voire des fautes et de se servir essentiellement de ce qu’il y a de positif. Et d’assurer : «Nous sommes convaincus que cela contribuera à réconcilier les Maliens, à renforcer l’unité nationale, à créer les conditions de l’union sacrée des Maliens autour de l’essentiel, autour du Mali qui doit être sauvé aujourd’hui». 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner