Yerewolo debout sur les remparts : Barkhane dehors et vite !

Ce mouvement ferraille depuis quelques années pour le départ des forces françaises et l’arrivée des militaires russes. C’est chose faite. Ses dirigeants ont tenu à saluer l’aboutissement de leur lutte. C’était au cours d’un meeting tenu samedi dernier sur la place de l’Indépendance

Publié lundi 21 février 2022 à 06:51
Yerewolo debout sur les remparts : Barkhane dehors et vite !

Des milliers de manifestants, habillé aux couleurs du Mali et de la Russie, brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «À bas la France» ; «La France dégage» ; «Vive Assimi Goïta» ; «Vive la Russie», entre autres.

Des slogans de la même nature étaient scandés lors dudit rassemblement comme pour magnifier une victoire. Perçu par de nombreux Maliens comme l’amorce d’une «véritable indépendance» de notre pays, cet événement rappelle le départ du sol malien des troupes françaises au début des années 60. Des chansons panafricanistes et des prestations d’artistes avec des morceaux dédiés au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, ont aussi marqué la manifestation.

Les organisateurs, avec à leur tête Adama Diarra dit Ben le Cerveau, ont, tour à tour, fustigé la politique française et salué la détermination des autorités actuelles de notre pays. Pour Ben le cerveau, c’est une victoire, car depuis quelques années, le mouvement Yerewolo debout sur les remparts battait le pavé pour exiger le départ des troupes françaises de chez nous. Et Moussa Diarra de renchérir : «Lorsque nous demandions le départ des militaires français, on nous traitait de populistes. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de la compétence des autorités de la Transition». Selon lui, l’intégrité territoriale sera obtenue avec le colonel Assimi Goïta à la tête du pays.

Pour Sidiki Kouyaté, porte-parole du mouvement Yerewolo debout sur les remparts, le combat est clair. Il s’agit de soutenir la «décision courageuse» prise par les autorités de la Transition. L’orateur estimera que la France constitue le mal destructeur du Mali. «Nous voulons dire au monde entier que la France a été chassée de notre pays et je demande aux peuples frères d’Afrique de s’unir contre la présence française sur notre continent», a-t-il lancé en rappelant que les militaires français ont été à la base des génocides partout où ils ont opéré. De son côté, Amina Fofana a aussi salué, selon elle, la clairvoyance de l’actuelle équipe dans la gestion des affaires. Elle soutiendra que le mouvement Yerewolo debout sur les remparts a eu gain de cause dans sa lutte.

«Après IBK, c’est maintenant le tour de la France de quitter», s’est-elle réjouie. Et Bassaro Sylla de signaler que c’est l’aboutissement d’une longue lutte. «C’était la bataille du peuple, et le colonel Assimi Goïta a chassé intelligemment les troupes françaises», a-t-il apprécié. Jeamille Bittar, membre du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), a demandé aux autorités de la Transition de persévérer davantage dans la reconstruction de notre pays sans arrière-pensée. Selon lui, le Mali n’a de leçon de démocratie à recevoir d’aucun pays.

Auparavant, des représentants du parti de Guillaume Soro, leader politique  de la Côte d’Ivoire et de la formation politique panafricaniste du Togo, ont exprimé leur solidarité avec le peuple malien tout en fustigeant les responsables des organisations sous-régionales.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner