1ers Jeux de l’AES : Plus qu’un évènement sportif…

L’organisation de ces jeux permet aux pays de l’AES de célébrer l’identité sahélienne, créer un espace de dialogue entre les peuples et promouvoir l’épanouissement de la jeunesse confédérale. Plus de 500 athlètes sont attendus à Bamako et la cérémonie d’ouverture est placée sous la haute présidence du Président de la Transition et président en exercice de la Confédération de l’AES, le Général d’armée Assimi Goïta

Publié vendredi 20 juin 2025 à 08:01
1ers Jeux de l’AES : Plus qu’un évènement sportif…

Les 1ers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (JAES) débutent demain à Bamako et se poursuivront jusqu’au 28 juin. Les épreuves se dérouleront sur trois sites : le stade du 26 Mars, le stade Mamadou Konaté et le Palais des sports Salamatou Maïga. Environ 500 athlètes venus des trois pays de la Confédération des états du Sahel (Confédération AES), à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont attendus dans notre capitale qui va donc vibrer pendant une semaine au rythme de ces 1ers jeux placés sous la présidence du Président de la Transition et président en exercice de la Confédération de l’AES, le Général d’armée Assimi Goïta.

Les athlètes en découdront dans 10 disciplines : le football (U17), la lutte traditionnelle, le bras de fer sportif, l’athlétisme, le tir à l’arc, le tir sportif, le judo, le karaté, le kung-fu wushu et le taekwondo. Le tournoi de football se jouera au stade Mamadou Konaté et l’honneur reviendra au Mali d’ouvrir le bal contre le Niger demain à 9h, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture de la compétition, prévue à 16h au Palais des sports Salamatou Maïga.

La phase initiale du tournoi de football s’achèvera le 25 juin et les deux premiers du classement disputeront la finale, le 27 juin à 16h30 au stade Mamadou Konaté. Le Palais des sports Salamatou Maïga abritera les compétitions d’arts martiaux. Le kung-fu wushu est programmé les 22 et 23 juin (10-19h) alors que les épreuves de taekwondo se déroulent le 24 juin (10-17h). Les judokas se retrouveront sur le tatami le 25 juin (16-19h) tandis que les karatékas entrent en lice le 27 juin (9-18h). Le 26 juin, ntle stade Mamadou Konaté abritera la lutte traditionnelle (10-17h) et le même jour sur le terrain annexe du stade du 26 Mars se déroulera le tournoi de tir à l’arc.



Jeu Le tournoi de taekwondo débutera le 24 juin



Les activités du tir sportif sont prévues au champ de tir de l’Ecole nationale de police et s’étaleront sur six jours. Elles seront marquées par une formation sur les règlements de cette compétition (22 juin) et  l’exercice de mise à niveau des athlètes (23 juin), avant le début proprement dit du tournoi (25 juin), la proclamation des résultats définitifs par les arbitres de la Fédération malienne de tir sportif (FEMATIRS) et la remise de médailles (26 juin) et la démonstration des différentes disciplines du tir sportif (27 juin).

 Les épreuves du bras de fer sportif se disputent le 25 juin au Palais des sports Salamatou Maïga et la boucle sera bouclée par l’athlétisme, le 27 juin au stade du 26 Mars. Les épreuves choisies sont les courses de 100m (Hommes et Femmes), 400m (Hommes et Femmes), 1.500m (Femmes), 5.000m (femmes), les concours de saut en longueur (Hommes et Femmes) et de lancer de javelot (Hommes et Femmes) et le relais 4x200m mixte.


Les Jeux de l’AES visent à renforcer l’intégration entre les jeunes de l’espace confédéral, à promouvoir l’esprit patriotique à travers le sport et à détecter de nouveaux talents. Dans un contexte régional en pleine mutation, marqué par une volonté commune de renforcement de la coopération et de la souveraineté partagée, les États membres de la Confédération de l’AES veulent faire du sport un outil stratégique de cohésion, d’intégration et de mobilisation de la jeunesse. C’est dire que plus qu’un simple événement sportif, les Jeux de l’AES sont une célébration de l’identité sahélienne, un espace de dialogue entre les peuples et une démonstration de la vitalité de la jeunesse.


Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 22:39

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zones de vérité. Pour lui, la qualification reste possible malgré ce revers.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:12

Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de plusieurs cadres, et a affiché un optimisme mesuré pour le match capital à venir contre le Ghana, prévu ce lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:07

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est revenu sur la rencontre et a évoqué l'approche des matches à venir, notamment celui contre le Ghana, prévu lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:00

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali s'impose et s'offre la 3è place !

Le Mali a réalisé une excellente opération ce jeudi 4 septembre 2025 en s'imposant 3-0 face aux Comores, lors de la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 23:35

Lassine Sinayoko : «On a à cœur de remporter ce match contre les Comores»

L'attaquant des Aigles, Lassine Sinayoko, se confie à L'Essor quelques instants avant le match décisif contre les Comores. Il revient sur l'état d'esprit de l'équipe et l'impératif de la victoire pour les qualifications au Mondial.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 19:31

Mali-Comores: "On sait ce qu'on doit faire...", dixit Mustapha Sangaré

L'attaquant des Aigles se confie à L'Essor avant le match crucial contre les Comores. Il évoque l'importance de la victoire, le respect de l'adversaire et le soutien indéfectible du public malien, malgré la délocalisation de la rencontre.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner