33è Régiment des commandos parachutistes : Le GTIA-Nangui prêt pour les opérations

Le 33è Régiment des commandos parachutistes (RCP), depuis sa création, vient de générer, pour la toute première fois, un Groupement tactique inter armes typique (Gtia) tout en conservant sa capacité opérationnelle originelle.

Publié mercredi 05 avril 2023 à 05:13
33è Régiment des commandos parachutistes : Le GTIA-Nangui prêt pour les opérations

Gtia-Nangui est composé de près de 500 hommes à dominante commando-parachutiste et d’une composante appui 

 

 

 Le GTIA ainsi constitué au sein du 33è RCP a été baptisé «Nangui». Il a été présenté hier au Camp de Djikoroni-Para en présence du commandant du 33è RCP, le colonel Moustapha Sangaré et de plusieurs personnalités de la hiérarchie militaire. Cette activité était aussi couplée à la présentation de la nouvelle Place d’armes des commandos parachutistes.

Dans son allocution, le colonel Moustapha Sangaré a fait remarquer que le nom «Nangui» attribué au Gtia a une signification profonde et comporte des valeurs. Sa qualification symbolise la présence de trois choses chez un Homme : «Donkotigiya (la connaissance la plus élevée de son métier) ; Yerèdon signifiant l’éthique, la moralité, la fidélité à la cause défendue ; Mou gnou ni Sabali, la résilience et la sagesse».

Selon le commandant du 33è RCP, le «Nangui» exécute ses missions avec respect, rapidité et efficacité. Il a ensuite précisé qu’il s’agit d’un superlatif malinké utilisé pour le chasseur, le guerrier ou le soldat qui serait formé dans sa meilleure version et se hisserait parmi l’élite.


Ce guerrier ou soldat, a expliqué l’officier supérieur, aura également quatre principes de vie, à savoir Kodon (la maîtrise d’un savoir) ; Tièkoun, le fer de lance qui comprend «Sé yérèla» (savoir se tenir comme le veut la dignité) ; Barakéla (exemplaire dans le travail bien fait sans forcément attendre  une reconnaissance) ; Tilen né ya (la droiture, le sens de l’honneur).

Le colonel Sangaré a fait savoir que le Gtia-Nangui est composé de près de 500 hommes à dominante commando-parachutiste et une composante appui constituée de leurs frères d’armes des blindés, de l’artillerie, de la santé, du Génie, des transmissions et de l’Armée de l’Air.


«Cet ensemble harmonieux et cohérent vient de boucler son long processus de formation par un stage de cohésion en toute symbiose avec les opérateurs du Bataillon autonome des Forces spéciales au Centre d’aguerrissement de Samanko», a-t-il informé. Et le commandant du 33è RCP de rassurer que le Gtia-Nangui est prêt à être engagé dans les opérations pour toute mission assignée. Cela, selon lui, après quatre semaines de préparation opérationnelle avant déploiement (POAD), précédé d’une série de modules formation.  

En présentant la nouvelle Place d’armes des commandos parachutistes, le colonel Moustapha Sangaré dira qu’elle est pour le régiment un endroit particulièrement symbolique. Et d’ajouter que les symboles et drapeaux qui l’entourent renferment l’histoire du régiment et ont des significations. À noter que la couleur du Régiment est bleue et rouge. Pour le commandant du 33è RCP, le bleu représente le ciel d’où le parachutiste quitte l’avion et le rouge symbolise le feu que ses savoir-faire de commando lui permettent de déverser sur l’ennemi une fois au sol.

La remise d’attestations à une soixantaine de stagiaires ayant suivi une formation du BA1, BA2, CIA, CAT1 et CAT2, pendant six mois, a été l’un des moments forts de la cérémonie de présentation. Les trois majors sont l’adjudant-chef Noumoussa Diawara, l’adjudant Mory-Siré Dia et le sergent Adama Mallé. Une autre séquence de la cérémonie a porté sur le défilé des éléments «Nangui» et leur démonstration au Centre d’entrainement des commandos parachutistes ADB (Abdramane Traoré dit Djinéblén «CECP-Djinéblén »).

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner