
L'UE prône le renforcement de la collaboration avec notre pays dans les domaines politique, économique et humanitaire
C'était en présence du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher. La réception a aussi enregistré la participation des représentants de plusieurs chancelleries accréditées au Mali, des acteurs politiques, culturels et du monde des affaires.
Dans son discours, l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) a fait la genèse de la création de l'organisation avant de souligner la symbolique de la célébration de cette journée.
En outre, Thomas Eckert a dressé le tableau de la coopération entre la plus grande organisation européenne et le Mali tout en évoquant les perspectives. Il y a 75 ans, le 9 mai 1950, était le point de départ pour la réconciliation politique entre la France et l'Allemagne, suivie de la construction d'une Europe unie par étapes. Au début, c’était avec 6 pays fondateurs, ensuite 9 membres puis 12, 15 jusqu'à 27 pays. Avant de revenir à 26 pays aujourd'hui après le retrait de la Grande Bretagne.
Le diplomate européen a salué l'initiative des autorités maliennes de décréter 2025, année de la Culture. Toute chose qui démontre, selon lui, la détermination du Président de la Transition à promouvoir la culture en tant que facteur d'intégration et de développement.
Sur le raffermissement de la coopération entre l’UE et le Mali, l'ambassadeur Thomas Eckert a insisté sur la nécessité du renforcement de l'esprit de partenariat, notamment dans les domaines politique, économique et humanitaire.
«Notre coopération économique et humanitaire avec le Mali prévoit un engagement de 80 millions d'Euros chaque année dans le futur. En plus de ce montant, nous travaillons sur environ 60 projets de coopération», a-t-il souligné, ajoutant que presque 300 millions d’Euros restent à investir sur lesdits projets. Pour appuyer l'importance de ce partenariat, l’ambassadeur Eckert dira que les exportations européennes vers le Mali ont récemment atteint 1,2 milliard d'euros.
Selon lui, le Mali bénéficie d'un accès préférentiel au marché européen avec 100% de ses exportations exonérées de droit de douane et de quotas, a expliqué le diplomate européen. Sur la question migratoire, l'ambassadeur de l'UE a insisté sur la nécessité de mutualiser les efforts pour faire face à la migration irrégulière qui constitue à être une préoccupation commune. Thomas Eckert a réitéré l'engagement de son organisation à poursuivre sa coopération avec le Mali dont il reconnaît les nouvelles réalités sur le plan politique.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..