
Dix jours durant, ce programme majeur initié par le ministère de la Jeunesse, des Sports, de la Construction citoyenne et de l’Instruction civique vise à inculquer et développer chez les jeunes l’esprit patriotique en vue d’en faire des bâtisseurs et des défenseurs de la nation. La cohorte de Mopti a concerné 200 jeunes des Régions de Bandiagara, Mopti et Douentza. Au cours de la formation, des concepts, en lien avec la citoyenneté, le civisme et la connaissance de la patrie mère à laquelle nous devons tout, ont été développés pour les participants.
Quelques jours après le démarrage des activités, le directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra, accompagné du conseiller aux affaires administratives et juridiques également président du comité régional d’exécution du programme, Abdoulaye Daga Théra, a rendu visite aux participants le 17 juillet dernier. C’était en présence du représentant du préfet de Mopti, Mahamadou Sissoko, mais aussi des directeurs régionaux de la jeunesse et des sports de Mopti, Bandiagara et de Douentza, respectivement Madani Ozias Keïta, Kalba Guindo et Baba Bele Wangara.
À cette occasion, le représentant du gouverneur a fait d’une pierre deux coups. Il a présidé l’ouverture de la rencontre, avant d’animer un panel sur les actions phares du gouvernorat dans la refondation de l’État. «Notre pays est à la croisée des chemins. Nous avons résolument pris celui qui ne plaît pas à tout le monde. Mais, c’est le chemin salutaire pour la Nation malienne», a rappelé le directeur de cabinet. Il a aussi souligné que la nouvelle marche d’aller à la souveraineté, l’indépendance totale du Mali sur tous les plans, ne peut se faire sans la jeunesse, pilier du développement et garante de l’avenir.
Mamadou Seydou Diarra a aussi invité les jeunes à prendre conscience de leur rôle prépondérant dans l’avènement du Mali Kura de nos rêves. Et de saluer l’initiative des autorités sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, pour la mise en place de ce programme d’éducation civique de la jeunesse. Ce, dans le but de former une relève consciente d’affronter les défis et les transformer en opportunité. Enfin, il a invité les participants à véhiculer les connaissances acquises pour que toute la jeunesse des trois régions s’en approprient en vue d’un éveil de conscience en milieu jeunes.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..