
Le natif de Dia dans la Région de Mopti a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il fut directeur général adjoint du Génie rural en 1967. La même année, cet ingénieur agricole de formation sera directeur régional de l’Agriculture et Conseiller Technique du Gouverneur de Kayes. En 1968, celui qui était co-directeur de l’opération riz de Ségou, aura une nouvelle mission qui durera 10 ans. Celle de diriger l’opération riz de Mopti.
En 1979, il rentre à Bamako pour occuper le poste de directeur national de l’Agriculture pendant une décennie. Une fonction qui sera suivie de celle d'inspecteur des Services agricoles du Mali et de directeur du Service national de protection des végétaux (actuelle Office de protection des végétaux). Mabayo Sanghanta fit valoir ses droits à la retraite en 2000 alors qu'il était conseiller technique au ministère de l’Agriculture.
Faut-il préciser que ce haut serviteur de l'État a fréquenté le Lycée Terrasson de Fougères (actuel lycée Askia Mohamed). Détenteur du Baccalauréat, il a bénéficié d'une bourse pour des études supérieures en Allemagne. Le service loyal rendu qui a contribué, sans doute, au développement socioéconomique de notre pays, lui a valu plusieurs distinctions honorifiques à savoir Chevalier, Officier et Commandeur de l’Ordre national.
Mohamed DIAWARA
La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.
-.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..