Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-

Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38
Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

Alors que les attaques contre les citernes et les axes stratégiques se multiplient, Mamoutou Coulibaly, l'un des membres influents du Bureau national du Collectif pour la défense des militaires (CDM) dénonce une stratégie d’asphyxie économique orchestrée par les Groupes armés terroristes et leurs sponsors étrangers. Dans cet entretien, le jeune leader analyse la nouvelle posture des ennemis du Mali et appelle les citoyens à collaborer étroitement avec les forces armées


L'Essor : Quelle analyse faites-vous de la nouvelle posture des groupes terroristes qui ont décidé de s'attaquer aux sources de ravitaillement du pays en carburant ? 

Mamoutou Coulibaly : La nouvelle posture des groupes terroristes qui cherchent à asphyxier l'économie en s'attaquant aux sources de ravitaillement  vise à affaiblir le Mali et à rendre les populations réactionnaires en s'attaquant à leurs revenus et à leurs infrastructures. Ils cherchent ainsi à saper  la stabilité économique et sociale du pays en multipliant les actes de sabotage. Cette stratégie qui combine des attaques directes avec des tactiques de déstabilisation, cherche à créer un climat de violence, de terreur et d'insécurité grandissante tout en renforçant leur propre capacité de financement par le biais d'activités illicites comme la razzia, le racket, le pillage des ressources naturelles, et le contrôle des réseaux de contrebande. En continuant l'analyse de cette nouvelle posture, l' on se rend compte que l'objectif idéal derrière cette mise en scène est l'affaiblissement économique du pays et surtout la mise sous embargo des secteurs clés de l'économie malienne et les routes d'approvisionnement via le Sénégal. En s'attaquant aux citernes des compagnies pétrolières,  les groupes terroristes sapent les économies locales et nationales à la demande des sponsors étatiques hostiles à la création de l'AES et à la stabilité de cette nouvelle alliance: cela peut inclure le racket des marchés, le pillage des terres agricoles, la saisie de ressources naturelles, ou la perturbation des activités commerciales. 


L'Essor : En plus des opérations militaires sur le terrain, il y a aussi une guerre informationnelle en cours. Quel peut-être l'impact de cette guerre sur les populations ? 

Mamoutou Coulibaly : En manipulant l'opinion publique, en diffusant de la désinformation et en exploitant les peurs, la guerre informationnelle impacte les populations. Ce qui peut entraîner des troubles sociaux, exacerber la division, semer la discorde et affaiblir la confiance envers les institutions.  La manipulation de l'information est devenue un outil de guerre psychologique, dans ce sens, la guerre informationnelle vise à influencer les perceptions et les croyances des populations, créant un environnement de confusion et de méfiance à l'égard de l'information fiable. Elle peut exacerber les divisions au sein de la société, en attisant les ressentiments et en créant une fracture entre différentes communautés. La diffusion de fausses informations ou de propagande vise à semer la peur, à démoraliser les forces de défense et de sécurité et à affaiblir la résistance de la population et de ses partenaires. Derrière les campagnes de désinformation, les auteurs, probablement des jeunes recrutés par la DGSE Française, cherchent à déstabiliser le gouvernement et les institutions en compromettant la stabilité du pays pour installer des valets locaux au service de la France Afrique.


L'Essor : Avez-vous un message à l'endroit des citoyens? 

Mamoutou Coulibaly : Nous disons aux populations de rester sereines et de ne point tomber dans le piège de l'ennemi. Les populations doivent comprendre que la défense de la patrie est un devoir envers chaque citoyen et de ce fait, la population ne doit pas rester en croisant les bras. Elles doivent être actives en donnant des informations fiables aux forces de l'ordre par le biais des canaux sécuritaires mis en place par les autorités. Les citoyens doivent rester sereins, de ne point céder à la panique et de chercher à vérifier les informations par les canaux de la Dirpa et par  d'autres voix officielles.


Interview réalisée par

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Les articles de l'auteur

Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 16:53

BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:21

3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 16:53

BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielles, dans une ambiance d’effervescence et de découverte..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:27

BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 20:52

BAMEX 2025 : Le ministre Diop rassure sur la stabilité du Mali et salue la solidarité de l’AES

En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vitalité du partenariat stratégique avec la Türkiye, la Russie et les pays de la Confédération des États du Sahel (AES).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 18:41

BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédit, placé sous le signe de la coopération et de l’innovation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 14:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner