Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma ».

Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12
Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Une vue des participants, dont les ministres chargés de l'économie (c) et des Affaires étrangères

 

Mardi dernier dans un hôtel de la place, le ministère de l’Économie et des Finances a convié les partenaires techniques et financiers (PTF) à une rencontre pour présenter les grandes lignes de cette Vision ainsi que la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033). La cérémonie d’ouverture était présidée par le patron de l’hôtel des Finances, Alousséni Sanou, en présence de son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, du coordinateur résident et coordinateur humanitaire du système des Nations unies au Mali par intérim, Khassim Diagne.

L’objectif de cette rencontre était de partager les grandes orientations stratégiques du Mali et de recueillir l’adhésion et l’accompagnement des partenaires pour leur mise en œuvre. La vision « Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » définit plusieurs priorités stratégiques pour asseoir l’indépendance économique et favoriser l’émergence du pays. Ses axes majeurs portent sur la sécurité nationale, la transformation structurelle de l’économie, les réformes institutionnelles, l’amélioration de la gouvernance et le positionnement international.

Quant à la SNEDD 2024-2033, elle constitue la déclinaison opérationnelle de la première phase de la Vision 2063. Elle incarne les priorités nationales en matière de transformation économique, de développement durable, de gouvernance et de résilience face aux crises. La Vision 2063 est prévue en quatre phases décennales : 2024-2033, 2034-2043, 2044-2053 et 2054-2063.

Dans son intervention, le ministre chargé de l’Economie a souligné que cette démarche s'inscrit dans une dynamique nationale de mobilisation et de concertation autour de ce cadre stratégique qui traduit l'ambition collective de notre pays d'assurer son développement, de renforcer sa souveraineté et de construire un avenir prospère et durable pour les générations futures. Pour Alousséni Sanou, la Vision 2063 ne peut réussir sans l’adhésion et la contribution active de tous. «C’est pourquoi il nous paraît indispensable de partager avec vous les axes stratégiques, les priorités et les orientations qui fondent cette vision afin de recueillir vos observations, vos analyses et vos recommandations éclairées », a-t-il ajouté.

Le patron de l’hôtel des Finances a estimé le financement de la première phase (SNEDD 2024-2033) à 62.600 milliards de Fcfa, dont environ 1.600 milliards attendus des partenaires techniques et financiers. « Le reste devra être couvert par l’économie nationale, à travers la mobilisation de ressources internes, l’accélération de la croissance, mais aussi grâce aux partenariats public-privé et aux investissements directs étrangers », a-t-il précisé.

De son côté, le ministre chargé des Affaires étrangères a rappelé que cette rencontre répondait à une demande de longue date des partenaires, désireux de mieux s’approprier ces documents afin de les utiliser dans leur interaction avec l’État malien. Abdoulaye Diop a insisté sur la volonté du Mali de « se prendre en main », tout en réaffirmant l’ouverture du pays au dialogue dans le respect mutuel et conformément aux principes qui guident son action.

Le coordinateur résident et humanitaire du système des Nations unies au Mali par intérim a salué l’initiative. «Nous avions eu le privilège d’assister au lancement officiel le 17 avril dernier, mais c’est la première fois que nous avons pu examiner en profondeur tous les détails de cette stratégie et des 11 projets structurants qui l’accompagnent », a indiqué Khassim Diagne.

Selon lui, cette vision constitue désormais « une boussole et un référentiel» pour les PTF dans la planification de leurs interventions au Mali. «Nous sortons de cette rencontre extrêmement satisfaits et éclairés sur l
a manière d’accompagner le gouvernement. Nous allons nous organiser en interne afin de tirer le meilleur parti des orientations partagées aujourd’hui. Bravo aux autorités maliennes pour cette vision 2063. Nous y croyons et nous pensons que le Mali s’est doté des outils nécessaires pour se projeter à l’horizon 2063», a-t-il affirmé.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Lire aussi : Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Les articles de l'auteur

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner