Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes.

Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38
Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes  de produits prohibés incinérés à Dio

Parmi les produits incinérés, environ 79 tonnes de médicaments, 55 tonnes de boissons alcoolisées, 38 tonnes de tisanes, 4 tonnes d’engrais biologique NPK 

L’opération s’est déroulée dans la Commune rurale de Dio, Cercle de Kati, en présence du directeur général adjoint des Douanes, le Colonel-major Ahmed Ag Boya, du directeur du renseignement et de la lutte contre la fraude, Ahmadou Sanogo, ainsi que du pharmacien à la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM) qui assure la présidence de la Commission nationale d’instruction des produits pharmaceutiques, Dr Abdoulaye Guindo.

Parmi les produits incinérés, figuraient environ 79 tonnes de médicaments, 55 tonnes de boissons alcoolisées, 38 tonnes de tisanes, 4 tonnes d’engrais biologique NPK 100 %, 450 kg de tabacs (cigarettes et chicha), 48 kg de bocaux (assiettes et couvercles jetables), 17 tonnes de peinture, 3 tonnes de produits alimentaires divers, 24 tonnes de farine, 89 tonnes de palettes d’eau minérale, 500 kg de pâtes dentifrices contrefaites et 50 tonnes de sulfate d’aluminium.

Selon le directeur général adjoint des Douanes, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration du 65 anniversaire de l’institution. «Vous savez que notre pays est indépendant depuis le 22 septembre 1960, et les douanes maliennes ont été créées cinq jours après, soit le 27 septembre 1960. Nous sommes donc l’un des premiers services mis en place par le jeune État», a rappelé le Colonel-major Ahmed Ag Boya.

Il a aussi précisé que cette opération illustre également les missions traditionnelles de l’administration des Douanes, à savoir la mobilisation des recettes, la protection de l’économie nationale et la mise en œuvre des réformes douanières. Et de souligner que cette incinération contribue non seulement à protéger les populations, mais aussi l’économie nationale. Pour sa part, le directeur du renseignement et de la lutte contre la fraude a tenu à lever toute ambiguïté sur le sort réservé aux produits saisis. «Souvent, la population se demande où passent les produits saisis. En réalité, une commission, présidée par la Direction de la pharmacie et du médicament, fixe la date d’incinération. Mais avant cela, une procédure judiciaire doit être respectée. Ce n’est qu’après cette étape que l’incinération est autorisée», a précisé Ahmadou Sanogo. Il a également saisi l’occasion pour remercier les gabelous, soulignant que ce travail est accompli «souvent au prix de leur vie».

Selon le pharmacien à la Direction de la pharmacie et du médicament, cette activité revêt une importance capitale, tant sur le plan de la santé publique que celui de la règlementation et sur le plan de la vision politique des autorités du pays.

Dr Abdoulaye Guindo a expliqué que cette cérémonie est une activité règlementaire dans le sens où il est recommandé de détruire tous les produits contrefaits et périmés afin que la population soit protégée.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Gourma Rharous : Les élèves reprennent paisiblement le chemin de l'école

Le coup de gong qui annonce la rentrée scolaire, dans le Cercle de Gourma Rharous, a été officiellement donné, le 1er octobre 2025 au second cycle Abdoulaye Soumaguel Maïga de Rharous, chef-lieu de cercle. Tout un symbole, puisque cet établissement est le premier 2è cycle du cercle..

Lire aussi : Bamako-Abidjan : Sky Mali, un pont aérien au service des peuples

Avec des tarifs compétitifs à partir de 147.800 Fcfa pour l’aller simple et de 270.400 Fcfa pour l’aller-retour et une fréquence de trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche), cette nouvelle ligne répond aux attentes des voyageurs d’affaires comme des familles.

Lire aussi : Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Lire aussi : Centre de formation professionnelle de Sénou : 30 activités réalisées sur les 49 programmées

La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) s’est tenue, hier à son siège. La rencontre était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, en.

Lire aussi : Ambassade de l’inde à Bamako : Perpétuer la mémoire de gandhi à travers des actions écologiques

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la non-violence et de la naissance de Mahatma Gandhi, célébrée le 2 octobre de chaque année, l’ambassade de l’Inde au Mali, en partenariat avec l’Ong Ujem (Union des jeunes pour l’émergence du Mali), a lancé hier le pro.

Lire aussi : Sécurité bancaire : Bamako accueille le premier salon monétique national du Mali

Bamako s'apprête à accueillir un événement inédit qui marquera un tournant dans l’histoire de la transformation numérique et de la modernisation des paiements en Afrique de l'Ouest..

Les articles de l'auteur

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner