Ichaka Diakité (c) lors de la conférence de presse
La conférence était animée par le vice-président du Comité local d’organisation, Ichaka Diakité (le comité est présidé par Djibril Dramé, ndlr), en présence du directeur des compétitions de l’UFOA-A, Abdoulaye Cissé. Dans son exposé liminaire, Ichaka Diakité a assuré que tout a été mis en œuvre pour que la fête soit belle.
à l’en croire, il ne reste que de petites choses à régler. «Depuis que l’organisation du tournoi nous a été confiée, une commission a été mise, en collaboration avec le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et depuis, l’équipe travaille nuit et jour pour un bon déroulement de la compétition», a indiqué Ichaka Diakité. «Au-delà de l'organisation de ce tournoi, poursuivra-t-il, on veut montrer à tout le monde que le Mali est un pays fréquentable et que notre pays est une terre de Jatigiya (hospitalité, ndlr).
Nous voulons prouver à la face du monde que les Maliens se donnent à fond à chaque fois qu’on nous confie l’organisation d’un événement, en général et d’un événement sportif, en particulier», a insisté Ichaka Diakité. Et de terminer : «Comme vous le savez, depuis 1995 et la première Coupe d’Afrique U17, le Mali n'a pas organisé un tournoi de jeunes. Aujourd'hui, le Mali fait partie des pays africains qui disposent de toutes les infrastructures pour accueillir des compétitions de ce genre.
Tous les stades du pays ont été rénovés et peuvent abriter n’importe quelle compétition internationale. Sur ce plan, je peux dire que notre pays est envié par presque tout le continent». Pour sa part, le directeur des compétitions de l’UFOA-A, Abdoulaye Cissé dira : «C'est pour nous un test grandeur-nature. Au niveau de l'UFOA-A, nous voulons réussir ce tournoi pour pouvoir capter d'autres tournois beaucoup plus grands. Pourquoi pas un tournoi de la Confédération africaine de football ? C'est à l'issue de ce tournoi qu'on peut montrer à la face de l'Afrique et de la CAF que le Mali est fréquentable, d’une part et d’autre, que le pays peut organiser un grand tournoi». «Déjà, continuera le dirigeant sportif, nous sommes impressionnés au niveau de la CAF. Nous sommes impressionnés par les installations sportives du Mali. Je pense sincèrement que le Mali est aujourd'hui un modèle dans la sous-région»
Pour revenir à la compétition proprement dite, les huit équipes ont été réparties en deux groupes. Dans le groupe A, le Mali affrontera le Libéria (5 octobre au stade Mamadou Konaté), la Guinée Bissau (mercredi 8 octobre) et la Gambie (11 octobre), alors que le Sénégal, détenteur du trophée, s’expliquera dans la poule B avec la Sierra Leone, la Mauritanie et la Guinée-Sénégal. Les rencontres se joueront dans trois stades à savoir le stade Mamadou Konaté, le stade Ouezzin Coulibaly et le stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. Les deux finalistes se qualifient directement pour la phase finale de la CAN U17, Maroc 2026.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.
La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..
La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..
L’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) est éliminée de la Ligue des champions féminine d’Afrique après un match nul frustrant (1-1) contre le FC Masar d'Égypte, samedi dernier, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A..
La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.
Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.