Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition.

Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58
Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Ichaka Diakité (c) lors de la conférence de presse

 


La conférence était animée par le vice-président du Comité local d’organisation, Ichaka Diakité (le comité est présidé par Djibril Dramé, ndlr), en présence du directeur des compétitions de l’UFOA-A, Abdoulaye Cissé. Dans son exposé liminaire, Ichaka Diakité a assuré que tout a été mis en œuvre pour que la fête soit belle.

à l’en croire, il ne reste que de petites choses à régler. «Depuis que l’organisation du tournoi nous a été confiée, une commission a été mise, en collaboration avec le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et depuis, l’équipe travaille nuit et jour pour un bon déroulement de la compétition», a indiqué Ichaka Diakité. «Au-delà de l'organisation de ce tournoi, poursuivra-t-il, on veut montrer à tout le monde que le Mali est un pays fréquentable et que notre pays est une terre de Jatigiya (hospitalité, ndlr).

Nous voulons prouver à la face du monde que les Maliens se donnent à fond à chaque fois qu’on nous confie l’organisation d’un événement, en général et d’un événement sportif, en particulier», a insisté Ichaka Diakité. Et de terminer : «Comme vous le savez, depuis 1995 et la première Coupe d’Afrique U17, le Mali n'a pas organisé un tournoi de jeunes. Aujourd'hui, le Mali fait partie des pays africains qui disposent de toutes les infrastructures pour accueillir des compétitions de ce genre.

Tous les stades du pays ont été rénovés et peuvent abriter n’importe quelle compétition internationale. Sur ce plan, je peux dire que notre pays est envié par presque tout le continent». Pour sa part, le directeur des compétitions de l’UFOA-A, Abdoulaye Cissé dira : «C'est pour nous un test grandeur-nature. Au niveau de l'UFOA-A, nous voulons réussir ce tournoi pour pouvoir capter d'autres tournois beaucoup plus grands. Pourquoi pas un tournoi de la Confédération africaine de football ? C'est à l'issue de ce tournoi qu'on peut montrer à la face de l'Afrique et de la CAF que le Mali est fréquentable, d’une part et d’autre, que le pays peut organiser un grand tournoi». «Déjà, continuera le dirigeant sportif, nous sommes impressionnés au niveau de la CAF. Nous sommes impressionnés par les installations sportives du Mali. Je pense sincèrement que le Mali est aujourd'hui un modèle dans la sous-région»

Pour revenir à la compétition proprement dite, les huit équipes ont été réparties en deux groupes. Dans le groupe A, le Mali affrontera le Libéria (5 octobre au stade Mamadou Konaté), la Guinée Bissau (mercredi 8 octobre) et la Gambie (11 octobre), alors que le Sénégal, détenteur du trophée, s’expliquera dans la poule B avec la Sierra Leone, la Mauritanie et la Guinée-Sénégal. Les rencontres se joueront dans trois stades à savoir le stade Mamadou Konaté, le stade Ouezzin Coulibaly et le stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. Les deux finalistes se qualifient directement pour la phase finale de la CAN U17, Maroc 2026.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Mali-Libéria pour ouvrir le bal

Le compte à rebours est lancé pour les huit sélections dans la course à la qualification de la CAN U17. Le tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) débute ce dimanche et l’honneur reviendra au Mali et au Libéria d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Le sélectionneur Demba Mamadou Traoré affiche sa confiance

Dans cette interview, le sélectionneur des Aiglonnets affiche sa confiance et martèle que l’objectif du Mali est clair : le sacre qui permettra à la sélection nationale de participer à la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique de la catégorie.

Lire aussi : Chine : Saratou traoré termine la saison en beauté

Un nouveau trophée pour Saratou Traoré en Chine. Après une saison XXL avec Wuhan Jiangda FC avec en prime, le sacre en Ligue des champions d’Asie, la Malienne vient de remporter son deuxième trophée, cette fois avec Beijing Football Club qu’elle a rejoint en juillet dernier..

Lire aussi : Coupe pour la réconciliation nationale : Le COJEPP rassemble la jeunesse

Le Collectif des jeunes engagés pour le progrès et la paix (COJEPP) a organisé, dimanche dernier, un tournoi de football dénommé «Coupe pour la réconciliation nationale»..

Lire aussi : Nos expatriés : Lassine Kouma hésite entre le Mali et le Tchad

Dans cette interview, l'attaquant de 20 ans, transféré en juillet dernier aux Young Africans de Tanzanie, en provenance du Stade malien de Bamako aborde plusieurs, dont sa convocation, il y a quelques semaines par le sélectionneur tchadien Raoul Savoy.

Lire aussi : Shou bo vacances : Plus de 300 enfants participent à la 6è édition

La 6è édition de l’opération «Shou bo vacances» s’est achevée, samedi dernier, au Carrefour des jeunes de Bamako. Organisé par la Fédération malienne de shou bo (FMSB) et l’Association des riverains de l’Institut français de Bamako (ARIF de Bamako), cet événement socio-éducatif,.

Les articles de l'auteur

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

Championnats nationaux de volley-ball : L'Usfas Dames et 1008 logements Messieurs vainqueurs

La 35è édition du Championnat national de volley-ball a livré son verdict, samedi dernier. Dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars, l’Usfas chez les Dames et l’Association sportive des 1008 Logements chez les Messieurs ont été sacrées. Un événement de taille qui confirme la progression du volley-ball malien, en présence de plusieurs personnalités sportives..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:04

Shito-ryu karaté do : Les combattants de la ligue de bamako affûtent leurs armes

La première édition du championnat du District de Bamako de shito-ryu s’est déroulée, dimanche dernier, sur le terrain de l’école Kalansso de Djélibougou, en Commune I..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 13:57

Coupe du président du CNOS-Mali de tennis de table : La FMTT respecte la tradition

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko se sont disputées, le samedi 20 septembre, au Centre olympafrica de Banankabougou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:38

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner