
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du lycée Fily Dabo Sissoko de Bamako, sous la présidence de l’ambassadeur de l’Inde au Mali, Dr Nandakumar. C’était en présence de la maire de la Commune I, Mme Haïdara Joséphine Diallo, du proviseur du lycée Fily Dabo Sissoko, Adiouro Saye et du président de l’Ujem, Sidy Ibrahim Djiré.
L’initiative «Generation Gandhi : plantons pour demain» vise à contribuer de manière concrète à la lutte contre le changement climatique et à la promotion de l'éducation environnementale. Elle concerne surtout le District de Bamako et ses environs. L'approche retenue repose sur l'intégration des jeunes à travers 100 établissements scolaires, dont 20 lycées et 80 écoles fondamentales comme acteurs clés de la préservation de l'environnement.
Il ressort des explications des initiateurs que le projet prévoit la plantation de 2.500 arbres (en moyenne 25 arbres par école), assortie d'une forte campagne de sensibilisation auprès de 10.000 élèves et enseignants sur les enjeux environnementaux et sur l'héritage écologique de Gandhi. En parallèle, des clubs environnementaux scolaires seront mis en place et leur animation devra permettre d'assurer l'entretien, le suivi et la pérennité des plants.
Au cours de la cérémonie du lancement, le diplomate indien, Dr Nandakumar, a salué la mémoire de Gandhi, figure emblématique connue pour ses actions de paix, de dialogue et de non-violence. En rappel, il a souligné que Mahatma Gandhi préconisait de vivre en harmonie avec la nature. «La protection de l'environnement est une partie intégrante de ses idéaux et de sa pensée», a-t-il fait savoir. Au regard de tout cela, Dr Nandakumar dira qu’il est approprié de commémorer l’anniversaire de Mahatma Gandhi avec une plantation d'arbres impliquant de jeunes écoliers maliens.
Du 2 octobre au 31 décembre 2025, l'ambassade organisera des plantations d'arbres dans 100 écoles de Bamako afin de toucher environ 10.000 élèves. Dans le cadre de cette campagne, le diplomate a expliqué que des éco-clubs composés d'élèves volontaires seront formés dans toutes les écoles bénéficiaires. «L'ambassade de l'Inde à Bamako fournira gratuitement à toutes les écoles bénéficiaires des plants d'arbres résistants à la sécheresse et économiquement bénéfiques, ainsi que les outils agricoles de base nécessaires à la plantation et à l'entretien des arbres», a rassuré l’ambassadeur.
En outre, il est envisagé qu'à travers cette campagne de plantation d'arbres, des jeunes enfants puissent assimiler les valeurs gandhiennes de non-violence, de paix, de tolérance, de protection de l'environnement et de mode de vie durable. De plus, avec l'accompagnement de leurs enseignants, les éco-clubs établis dans chaque école bénéficiaire prendront la responsabilité d'entretenir et de protéger les plants plantés. «Il est prévu aussi qu'une fois matures, ces arbres pourront apporter des bénéfices économiques à l'école ainsi qu'à la communauté locale», a dit le diplomate indien qui a précisé que ce programme de plantation d'arbres est soutenu par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le ministère de l'Éducation ainsi que le ministère de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable du Mali.
Pour sa part, le président de l’ Ujem, Sidy Ibrahim Djiré, dira que le projet «Génération Gandhi : plantons pour demain» s’affirme comme une action citoyenne et éducative, à forte valeur symbolique et écologique, inscrivant l’héritage de Gandhi dans une dynamique locale porteuse d’avenir.
De son côté, le proviseur du lycée Fily Dabo Sissoko, Adiouro Saye, a remercié l'Ujem pour l’initiative du projet Gandhi. Il a ensuite souhaité l'accompagnement de tout un chacun dans l’entretien des plantes.
Pour rappel, Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar, en Inde. Il est devenu l'un des leaders spirituels et politiques les plus respectés du XXe siècle. Gandhi a aidé à libérer le peuple indien de la domination britannique par la résistance non-violente, et est honoré comme le père de la Nation indienne. Le peuple indien appela Gandhi «Mahatma», ce qui signifie Grande âme.
Fatoumata KAMISSOKO
Le coup de gong qui annonce la rentrée scolaire, dans le Cercle de Gourma Rharous, a été officiellement donné, le 1er octobre 2025 au second cycle Abdoulaye Soumaguel Maïga de Rharous, chef-lieu de cercle. Tout un symbole, puisque cet établissement est le premier 2è cycle du cercle..
Avec des tarifs compétitifs à partir de 147.800 Fcfa pour l’aller simple et de 270.400 Fcfa pour l’aller-retour et une fréquence de trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche), cette nouvelle ligne répond aux attentes des voyageurs d’affaires comme des familles.
La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.
La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) s’est tenue, hier à son siège. La rencontre était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, en.
Bamako s'apprête à accueillir un événement inédit qui marquera un tournant dans l’histoire de la transformation numérique et de la modernisation des paiements en Afrique de l'Ouest..
Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure .