CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive.

Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33
CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Le PDG de la CMDT, Dr Kouloumégué Dembélé (g) présidant les travaux


 Réunis hier en conseil d’administration, les administrateurs de la société ont coopté un nouvel administrateur, Garantigui Traoré, secrétaire général du ministère de l’Agriculture. Ils ont également adopté le procès-verbal de la 103è session du conseil d’administration, approuvé le rapport de gestion du Président-directeur général de la CMDT et lui ont donné mandat de présenter ledit rapport à l’Assemblée générale ordinaire.

Les administrateurs ont aussi validé des résultats largement supérieurs aux prévisions, avec un chiffre d’affaires de 365,8 milliards de Fcfa, un résultat net de 3,7 milliards de Fcfa et un total bilan de 631,5 milliards de Fcfa.

«Effectivement, nous venons de clore l’arrêté de compte de l’exercice 2024 avec satisfaction. L’objectif initial en termes de bénéfice était d’un milliard et quelques. Nous avons pu réaliser un bénéfice de 3,7 milliards de Fcfa », a déclaré le Président directeur général de la CMDT, Dr Kouloumégué Dembélé, à l’issue de la session.

 Il a précisé que cette performance a été obtenue, malgré plusieurs contraintes majeures, notamment l’attaque des jassides, un insecte ravageur qui a durement touché les cultures cotonnières, réduisant les rendements attendus. «Grâce aux efforts conjoints des partenaires de la filière et au soutien des autorités, nous avons pu juguler cette infestation qui était le problème numéro un de la campagne», a-t-il ajouté.

À son arrivée à la tête de la CMDT, Dr Dembélé a dû faire face à plusieurs défis urgents, notamment le retard dans le paiement des cotonculteurs et l’approvisionnement tardif en intrants essentiels comme l’urée, le complexe coton et le complexe céréalier. «Les producteurs ont été très résilients. Malgré le retard de paiement, ils ont continué à semer parce qu’ils croient en la filière», a-t-il salué. Il a également rendu hommage au gouvernement pour les efforts déployés, afin de mobiliser les ressources nécessaires au règlement rapide des cotonculteurs et à la relance de la campagne.

Le Président du conseil d’administration a rappelé que les jassides sont apparus courant la campagne 2022-2023. Ce ravageur, inconnu jusque-là dans la culture cotonnière, a exigé des interventions d’urgence. «Cette année aussi, ils sont apparus en plus grand nombre. Nous avons sollicité le concours des autorités et des partenaires pour y faire face. Grâce à leurs efforts, l’infestation a pu être maîtrisée à hauteur de souhait, même si la lutte doit se poursuivre», a expliqué le Dr Dembélé, tout en soulignant que la vigilance reste de mise pour les campagnes à venir.

En préparation de la nouvelle campagne de commercialisation, la CMDT a déjà entamé plusieurs actions concrètes. «Nos équipes du génie civil sont à pied d’œuvre pour réaménager les pistes rurales, afin de faciliter le transport du coton-graine vers les usines. Les installations industrielles ont été révisées pour permettre un égrenage rapide et efficace», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, la direction générale s’engage à réduire considérablement les retards de paiement observés lors de la dernière campagne. « Une fois le coton acheté, nous veillerons à ce que les paiements soient effectués dans des délais raisonnables, afin de renforcer la confiance entre la CMDT et les producteurs», a précisé le premier responsable de la Compagnie.

Sur les 672.000 hectares initialement prévus, 601.000 hectares ont été effectivement emblavés. «Nos objectifs ont été quelque peu hypothéqués par les jassides et les retards de paiements et d’approvisionnement. Mais avec ces 601 000 hectares productifs, nous restons confiants quant à une production satisfaisante», a indiqué le PDG. Pour lui, ces résultats traduisent non seulement la résilience du secteur, mais aussi l’espoir renouvelé d’une filière cotonnière plus performante et mieux structurée.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Croix-Rouge: Remise de prix aux lauréats de reportage humanitaire

La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..

Lire aussi : OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.

Lire aussi : Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général M.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner