Le tirage au sort aura lieu aujourd’hui dans un hôtel de la place et huit pays se disputeront les tickets qualificatifs de la CAN : le Mali, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bisseau, le Libéria, la Sierra Leone et la Mauritanie. Seul le Capt-Vert manque à l’appel. Les sélections seront réparties en deux poules de quatre équipes.
La cérémonie du tirage au sort sera présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. L’honneur reviendra au directeur des compétitions de l’UFOA-A, Abdoulaye Cissé de diriger le tirage au sort. Il aura à ses côtés de deux légendes du football africain : Amadou Bass, ancien capitaine du Mali et Alain Traoré, ancien capitaine du Burkina Faso. Le Mali, pays hôte, est placé à la tête de la poule A (A1) alors que le Sénégal, vainqueur de la précédente édition, prendra la tête du groupe B (B1).
Pour le tirage au sort proprement dit, deux Pots sont prévus : le Pot 1 qui contient les numéros qui détermineront la position des équipes dans la poule et le Pot 2 qui renferme les noms des pays qui seront tirés. Le tirage commencera par le Pot 1 pour définir la position de l’équipe qui sera tiré dans le Pot 2. Ce processus continuera jusqu’à la fin du tirage au sort.
La première journée de la phase de poules se jouera les 5 et 6 octobre tandis que la 2è journée est prévue les 8 et 9 octobre. Concernant la troisième journée, elle se disputera les 11 et 12 octobre. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales et les deux finalistes décrocheront leurs tickets pour la phase finale de la CAN de la catégorie.
La dernière édition du tournoi a été remportée par le Sénégal face au Mali, battu 5-4 aux tirs au but. A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux sélections s’étaient neutralisées 3-3.
Les Aiglonnets version Demba Mamadou Traoré feront ils vibrer le peuple malien, en remportant à domicile le trophée zonal ? Il est sans doute tôt de répondre à cette question, surtout quand on sait que le technicien malien doit bâtir une nouvelle équipe avec de nouveaux joueurs qui feront leur baptême du feu à ce niveau à l’occasion de cette campagne zonale.
Ladji Madiheri DIABY
On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jor.
L’attaquant Lassine Sinayoko a franchi un cap symbolique avec l'AJ Auxerre (AJA) : 150 matches disputés sous le maillot du club. Pour magnifier le parcours de l’international malien, une cérémonie a été organisé, lundi dernier en son honneur au stade Abbé-Deschamps (nom du stade de l’AJ.
Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball .
La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..
La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..
Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (.