Consultation gratuite par le médecin du travail, Mamadou Maïga
À la Maison des cheminots retraités, la délégation sénégalaise a lancé, hier une consultation médicale des cheminots retraités du Mali. À 10 heures, le médecin du travail, Mamadou Maïga, en charge de cette consultation a ausculté 6 personnes. Selon lui, cette activité, qui est à sa 2è édition, permet de découvrir les différentes pathologies dont souffrent les cheminots et de procéder à des distributions de médicaments. Au nombre de ces pathologies que l’on retrouve le plus souvent chez les aînés, le médecin a cité l’arthrose, l’hypertension, le diabète et les maladies pulmonaires.
Le président des cheminots retraités du Mali a salué l’accompagnement du Port autonome de Dakar. Souleymane Camara a indiqué que notre pays compte à peu près 2.000 cheminots retraités. Pour lui, cette consultation profite à tous ces cheminots dont certains ont fait le déplacement à Bamako. Il a aussi félicité le Port autonome de Dakar qui a également assaini la Maison des cheminots et entamé la construction d’un bâtiment comportant le bureau du permanent et un dortoir.
Après la Maison des cheminots, cap sur le Centre hospitalier-universitaire (CHU) du Point G où la Fondation du Port autonome de Dakar a rénové l’unité d’hospitalisation des patients atteints d’un problème de santé mentale. La bienfaitrice a également remis des matelas et des médicaments à cette unité spécialisée dans la prise en charge des déficients mentaux. La cérémonie de remise de ces équipements s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Sénégal au Mali, Fatoumata Bintou Correa et du directeur général du CHU du Point G, Pr Soumaïla Keïta.
Ce dernier a apprécié l’action sociale et humanitaire de la fondation. Il a ajouté que cette action contribue à faire avancer chaque jour son établissement. Quant au chef du service de psychiatrie, Pr Souleymane Papa Coulibaly, il a insisté sur la nécessité de multiplier les dons pour les malades et leurs accompagnants. Il a espéré que d’autres actions du Port permettent la réhabilitation d’autres bâtiments, le dallage de la cour et l’électrification de son service.
Pour sa part, l’administratrice de la Fondation du Port autonome de Dakar a expliqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Mme Maréga Diouma Tirera a fait savoir que ces séries d’activités témoignent de leur engagement à accompagner la population malienne. «Nous comptons poursuivre notre accompagnement en faveur de l’hôpital dans le but d’améliorer la prise en charge des patients», a-t-elle assuré.
Quant à l’ambassadeur du Sénégal au Mali, elle a indiqué que cette action est un nouveau volet axé sur l’humain de la coopération entre le Mali et son pays. Fatoumata Bintou Correa a félicité le Port et souligné l’importance de mettre l’accent sur le social au-delà des activités économiques. «Nous aurons l’occasion d’évaluer les défis de l’unité psychiatrique pour voir comment on peut améliorer la prise en charge des patients», a promis l’ambassadeur du Sénégal au Mali.
Un des temps fort a été la remise d’une enveloppe symbolique par l’administratrice de la Fondation du Port autonome de Dakar pour l’achat de vêtements pour les déficients mentaux. Au cours de la journée d’hier, la Fondation a également offert un don constitué de 100 sacs de riz, 40 bidons d’huile végétale à la Famille des chauffeurs décédés sur le corridor Dakar-Bamako.
Mohamed DIAWARA
Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.
La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .
Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..
Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.
La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.
Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre.