Le directeur du bureau de l’Amap à Kayes, Bandé Moussa Sissoko, recevant son attestation
C’est avec des mots pleins d’espoir et d’enthousiasme que le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alkaïdi Amar Touré a clôturé hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) avec comme thème central «Pour une information accessible, crédible et souveraine».
La cérémonie a marquée la présence du directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane, de plusieurs personnalités dont l’ancien ministre, Gaoussou Drabo, l’ancien directeur de l’Agence de presse du Sénégal (APS), Mamadou Koumé et du directeur général adjoint de l’Agence guinéenne de presse, Mahmoud Barry.
Pour rappel, durant trois jours (du 27 au 29 octobre), ces Journées ont offert un cadre aux experts d’aborder en profondeur des sujets aussi divers que le rôle et la place des médias publics, les défis du numérique, la communication institutionnelle, la stratégie de relance de l’Agence nationale de presse entre autres. Objectif : sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la pertinence de l’Agence nationale de presse.
À l’issue d’échanges fructueux, les participants ont formulé plusieurs recommandations. Il s’agit notamment de faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, de l’adapter au contexte évolutif et aux réalités du moment. Ils ont aussi prôné le financement public de l’Agence nationale de presse, le développement de partenariat avec les Organisations non gouvernementales (ONG), les ambassades, les entreprises, institutions et autres structures. Tout comme, la relecture du cadre institutionnel et la mise en place d’un cadre restreint pour l’élaboration d’une stratégie de relance de l’Agence nationale de presse.
Le directeur général de l’Amap a remercié tous les participants à cet évènement tenu dans un contexte difficile pour le pays. «Ces Journées ont été grâce à l’abnégation des agents de l’Amap», a-t-il dit. Il a ajouté que chacun d’entre eux s’est investis pour la bonne organisation. «Beaucoup de gens ne savent pas à quoi l’agence sert et qu’est-ce qu’elle est, voire même ce qu’il y a à l’intérieur de l’Amap donc, il faut des activités comme ça pour expliquer aux gens qui on est et leurs montrer que nous sommes des chasseurs de l’information. Les gens connaissent L’Essor et Kibaru, mais l’agence était cachée quelques part et il fallait la remettre au devant de la scène et elle ne sera que ce que les Maliens voudront qu’elle soit», a affirmé Alassane Souleymane.
À son tour, le secrétaire général du ministère de la Communication a rendu un hommage à l’ensemble des participants pour leur attention, assiduité et leur résilience. Selon Alkaïdi Armar Touré, l’engagement des participants à ces Journées ainsi que leurs écoutes ont donnée une densité rare et une portée durable à cet événement. «Le fruit de vos échanges est une feuille de route réaliste et ambitieuse, destinée à repositionner l’Agence comme un acteur central de l’information publique. Notre ambition est de bâtir un model souverain, viable et résolument tourné vers l’avenir.
Un modèle qui s’inscrit dans une transformation globale à l’ère du numérique, avec la ferme volonté de faire de l’Amap une structure engagée et moderne», a dévoilé le représentant du ministre Alhamdou Ag Ilyène. Il a indiqué que ces Journées ne sont pas une fin, mais un commencement. Selon lui, elles viennent enrichir la mise en œuvre du plan stratégique de l’Amap et renforcent notre détermination à réussir notre mue. À cet égard, il a exhorté la direction générale et l’ensemble du personnel à maintenir leur cohésion, leur solidarité et mobilisation. Car, a-t-il enchainé, les défis sont nombreux, mais notre volonté est intacte.
Lors de la cérémonie de clôture, plusieurs correspondants de l’Amap ont reçu des attestations d’encouragements, ainsi que des représentants des organisations faitières, à savoir l’Association des éditeurs de presse privée du Mali (Assep), l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (Urtel) et l’Association des professionnelles de presse en ligne du Mali (Appel-Mali).
Les organisations partenaires dont la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali(Sonatam), la société du Pari mutuel urbain du Mali (Pmu-Mali) et la Banque nationale de développement agricole (BNDA) en font également partie. L’Office de Radio et télévision du Mali (ORTM), l’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), la Maison de la presse du Mali et les anciens directeurs généraux des agences du Sénégal et de la Guinée ont tous reçus des cadeaux de la part de l’Amap.
Fadi CISSE
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.