Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview

Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32
Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

L'Essor : Votre réaction après la défaite contre le Ghana ?

Tom Saintfiet : D'abord, je tiens à féliciter le Ghana pour sa victoire. L'ambiance dans le stade était fantastique, c'est comme s'ils (les Ghanéens, ndlr) jouaient avec un 12è ou 13è homme. C'était un match très difficile pour nous. Notre plan initial était de tenir le 0-0 et construire la pression au fil du temps. Nous ne voulions pas marquer trop tôt, car nous savions que le Ghana pouvait réagir. Pendant la première période, nous avons bien contrôlé le jeu. Les Ghanéens n'ont pas eu de grosses occasions, nous non plus. Malheureusement, nous avons concédé ce but trop tôt en deuxième période, sur un coup de pied arrêté.

L'Essor : Vous avez des regrets sur ce match, notamment sur le but encaissé ?

Tom Saintfiet : Je suis très déçu. En tant que coach, je déteste perdre. C'est notre première défaite en 10 matches officiels. Je ne peux pas dire que je suis satisfait. Nous allons analyser ce but, car il y a eu, selon mes joueurs, une faute sur Mohamed Camara juste avant le corner, et une autre sur mon gardien. Je n'ai pas pu le voir clairement à la télévision, mais je ne veux pas chercher d'excuses. Après ce but, je pense qu'il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain, et c'était nous. Nous avons poussé, nous avons eu des tirs, mais nous n'avons pas réussi à marquer. Le Ghana a bien défendu, et je ne peux pas blâmer mes joueurs. Ils ont tout donné.

L'Essor : Le Ghana a misé sur sa solidité défensive. Est-ce que cela vous a surpris ?

Tom Saintfiet : Oui, j'ai été surpris. Nous savions qu'ils pouvaient jouer avec cinq défenseurs, ils l'ont fait contre Madagascar. Mais avec la qualité de leurs attaquants, je pensais qu'ils joueraient de manière plus offensive, surtout à domicile. J'imaginais un Ghana qui nous attaquerait dès les premières 15 minutes. Ils ont commencé de manière un peu prudente, et nous avons dû nous adapter.

L'Essor : L'équipe a eu du mal à se créer des occasions claires en première période. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

Tom Saintfiet : En première période, l'ambition était de rester organisés et de ne pas concéder de but. Nous voulions utiliser Lassine Sinayoko sur des contres, mais nous n'avons pas réussi à lui donner la passe parfaite. La deuxième période devait être différente. Nous avons décidé de faire entrer Nene Dorgeles plus tard, car il n'est pas en mesure de tenir 90 minutes. Je suis content de la performance de mes joueurs, mais je ne suis pas satisfait que nous n'ayons pas créé plus d'occasions franches. Nos tirs de loin et nos tentatives de dribbles n'ont pas suffi. C'est dommage, nous devons faire mieux à l'avenir et marquer dans les matches importants.

L'Essor : Les chances de qualification pour le Mondial semblent s'éloigner pour le Mali. Quel est l'objectif désormais ?

Tom Saintfiet : La qualification directe est finie, c'est clair. Nous sommes à 7 points du Ghana, et il ne reste que deux matches. Ce ne sera pas possible. Devenir deuxième sera aussi très difficile. Nous sommes à la 4è place, derrière Madagascar et les Comores. Nous allons tout faire pour remporter nos deux derniers matches (contre le Tchad et Madagascar, ndlr) et terminer deuxièmes de notre groupe. Mais ce n'est pas garanti que cela soit suffisant pour être parmi les quatre meilleurs deuxièmes qui iront aux barrages. C'est très triste, mais nous allons continuer à nous battre.

 

Interview réalisée par

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali bat la Guinée avec un écart de 44 points

Pour le compte de son 3e match de groupe, le Mali s'est imposé, ce mardi 9 septembre, face à la Guinée. L'équipe championne d’Afrique en titre a gagné avec un écart de 44 points.

Lire aussi : Coupe du monde Ghana-Mali 1-0 : La mauvaise opération des Aigles

Le Mali ne peut plus prétendre à une qualification directe à la Coupe du monde 2026. Battue 1-0, hier par le Ghana au compte de la 8è journée des éliminatoires, la sélection nationale a perdu toutes chances de décrocher directement son ticket pour le Mondial outre Atlantique et devra désorm.

Lire aussi : Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Lire aussi : Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en .

Les articles de l'auteur

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

Coupe du monde Ghana-Mali 1-0 : La mauvaise opération des Aigles

Le Mali ne peut plus prétendre à une qualification directe à la Coupe du monde 2026. Battue 1-0, hier par le Ghana au compte de la 8è journée des éliminatoires, la sélection nationale a perdu toutes chances de décrocher directement son ticket pour le Mondial outre Atlantique et devra désormais compter sur les barrages internationaux pour espérer participer à la première Coupe du monde de son histoire..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se complique la tâche

La mission était claire : gagner pour se relancer. Mais au terme d'un match sous haute tension à Accra sports stadium, le Mali a perdu devant le Ghana 1-0, au compte de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 09 septembre 2025 à 06:26

Ghana-Mali : Les Aigles jouent leur survie pour le Mondial 2026

Le Mali affronte cet après-midi le Ghana à l'Accra Sports Stadium pour la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 08 septembre 2025 à 15:40

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali défie le Ghana dans un choc décisif

Les deux pays s’affrontent aujourd’hui au compte de la 8è journée des éliminatoires du Mondial 2026. D'un côté, les Aigles, en pleine confiance, ont l'ambition de créer la surprise et de se relancer dans la course à la qualification, de l’autre, les Black stars, leaders du classement, mais sous pression, doivent gagner pour préserver leurs chances de qualification.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:14

Lassana Coulibaly : «On a notre destin en main»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner