Au cours de la rencontre, les pupilles ont eu l’occasion d’échanger directement avec le ministre Sadio Camara à travers une série de questions, sur la gestion du département en temps de crise et sur la situation sécuritaire du pays. En outre, les jeunes visiteurs ont sollicité ses conseils.
En réponse, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a salué l’initiative de l’Onapuma, avant de féliciter les pupilles pour les meilleurs résultats obtenus durant l’année académique écoulée.
S’adressant aux enfants dont les parents ont donné leur vie pour la patrie, le ministre Sadio Camara a indiqué que servir le Mali est un engagement d’être fier de son histoire, de respecter ses symboles et surtout de travailler chaque jour avec désintéressement pour son développement et son rayonnement. «Servir le Mali, c’est donner le meilleur de soi sans calcul parce que l’avenir de la nation est plus grand que nos intérêts individuels», a indiqué le Général de corps d’armée.
Avant d’ajouter que l’exemple d’engagement et le sacrifice de leurs parents doivent être une source d’inspiration et une lumière qui guident leurs pas. «Chers enfants, gardez en mémoire que le Mali a besoin de vous. Les enfants des héros tombés pour la patrie ne seront jamais des orphelins. Vos papas reposent aujourd’hui, mais vous avez 23 millions de pères sur qui vous pouvez compter», a assuré le ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Au-delà de ces précieux conseils, le ministre Camara a procédé à une brève présentation de son département avant de revenir sur des passages importants de son parcours allant du Prytanée militaire de Kati à l’École de guerre en Russie.
Dans son intervention introductive, la directrice de l’Onapuma a expliqué que dans le cadre des activités des vacances 2025 des pupilles, la direction a choisi les meilleurs élèves de l’année scolaire pour visiter les institutions de la République et mener des activités de découvertes. Parmi ces découvertes, «nous avons voulu les amener aujourd’hui saluer les compagnons d’armes de leurs parents décédés dont certains ont combattu avec le ministre de la Défense sur le terrain», a souligné Koné Sissi Odile Dakouo.
La directrice de l’Onapuma s’est réjouie de la grande émotion qui a émaillé la rencontre qui a permis au Général de corps d’armée Sadio Camara de prodiguer des conseils à l’endroit de ces enfants qui sont la relève de demain. Elle a profité de l’occasion pour annoncer qu’en parallèle de cette démarche éducative, sa structure prépare un voyage d’échanges et de partage d’expériences au Niger, en partenariat avec les autorités de ce pays frère de la Confédération des États du Sahel (AES). Lors de ce voyage qui est loin d’être une simple excursion, «une délégation de pupilles y portera la voix du Mali», a déclaré Koné Sissi Odile Dakouo. D’après elle, ce projet est un levier de coopération intergénérationnelle et régionale, fondé sur les valeurs de paix, de solidarité et d’engagement commun.
À la fin de la rencontre, le ministre Camara a remis une enveloppe symbolique aux visiteurs du jour. Auparavant, il avait reçu un cadeau symbolique des mains du plus jeune des pupilles. À noter que l’Onapuma compte 1.878 pupilles dont chacun bénéficie d’une allocation trimestrielle de 100.000 Fcfa et d’autres sont en cours d’immatriculation. Ces enfants sont entièrement pris en charge par l’État.
Aboubacar TRAORE
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.