Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo.

Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10
Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

 Remise d’un cadeau symbolique au ministre Camara par le plus jeunes des pupilles


Au cours de la rencontre, les pupilles ont eu l’occasion d’échanger directement avec le ministre Sadio Camara à travers une série de questions, sur la gestion du département en temps de crise et sur la situation sécuritaire du pays. En outre, les jeunes visiteurs ont sollicité ses conseils.

En réponse, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a salué l’initiative de l’Onapuma, avant de féliciter les pupilles pour les meilleurs résultats obtenus durant l’année académique écoulée.

S’adressant aux enfants dont les parents ont donné leur vie pour l
a patrie, le ministre Sadio Camara a indiqué que servir le Mali est un engagement d’être fier de son histoire, de respecter ses symboles et surtout de travailler chaque jour avec désintéressement pour son développement et son rayonnement. «Servir le Mali, c’est donner le meilleur de soi sans calcul parce que l’avenir de la nation est plus grand que nos intérêts individuels», a indiqué le Général de corps d’armée.

Avant d’ajouter que l’exemple d’engagement et le sacrifice de leurs parents doivent être une so
urce d’inspiration et une lumière qui guident leurs pas. «Chers enfants, gardez en mémoire que le Mali a besoin de vous. Les enfants des héros tombés pour la patrie ne seront jamais des orphelins. Vos papas reposent aujourd’hui, mais vous avez 23 millions de pères sur qui vous pouvez compter», a assuré le ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Au-delà de ces précieux conseils, le ministre Camara a procédé à une brève présentation de son département avant de revenir sur des passages importants de son parcours allant du Prytanée militaire de Kati à l’École de guerre en Russie.   

Dans son intervention introductive, la directrice de l’Onapuma a expliqué que dans le cadre des activités des vacances 2025 des pupilles, la direction a choisi les meilleurs élèves de l’année scolaire pour visiter les institutions de la République et mener des activités de découvertes. Parmi ces découvertes, «nous avons voulu les amener aujourd’hui saluer les compagnons d’armes de leurs parents décédés dont certains ont combattu avec le ministre de la Défense sur le terrain», a souligné Koné Sissi Odile Dakouo.

La directrice de l’Onapuma s’est réjouie de la grande émotion qui a émaillé la rencontre qui a permis au Général de corps d’armée Sadio Camara de prodiguer des conseils à l’endroit de ces enfants qui sont la relève de demain. Elle a profité de l’occasion pour annoncer qu’en parallèle de cette démarche éducative, sa structure prépare un voyage d’échanges et de partage d’expériences au Niger, en partenariat avec les autorités de ce pays frère de la Confédération des États du Sahel (AES). Lors de ce voyage qui est loin d’être une simple excursion, «une délégation de pupilles y portera la voix du Mali», a déclaré Koné Sissi Odile Dakouo. D’après elle, ce projet est un levier de coopération intergénérationnelle et régionale, fondé sur les valeurs de paix, de solidarité et d’engagement commun.

À la fin de la rencontre, le ministre Camara a remis une enveloppe symbolique aux visiteurs du jour. Auparavant, il avait reçu un cadeau symbolique des mains du plus jeune des pupilles. À noter que l’Onapuma compte 1.878 pupilles dont chacun bénéficie d’une allocation trimestrielle de 100.000 Fcfa et d’autres sont en cours d’immatriculation. Ces enfants sont entièrement pris en charge par l’État.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Lire aussi : Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner