Les finales ont été les temps forts de l’événement
L'honneur est revenu aux Garçons d'ouvrir le bal avec la finale des -50kg, remportée par Mamadou Koïta du dojo Fanta club de Quinzambougou (FCQ) face à son coéquipier Fodé Thiam. Dans la catégorie des -55 kg, Moussa Koïta du FCQ a remporté la médaille d’or devant Mohamed Auguste Traoré du dojo du Stade Modibo Keïta, alors que Mody Traoré du dojo du Camp Para s'est imposé dans la finale des -60 kg, contre Oumar Koïta du FCQ. Chez les -66kg, Bourama Koïta du FCQ a été sacré face à Sidy Touré de l’Idéal forme.
Sur le tableau féminin, la finale des -44 kg a été remportée par Awa Sidibé du dojo du Rail devant Assanatou Kanouté du dojo Foire exposition de Bamako (FEBAK). Fatimata A. Samaké du dojo de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) a remporté avec la manière la médaille d’or face à Kadia Sacko du dojo FCQ dans la catégorie des -52 kg, alors que Djénèba Diakité du dojo FEBAK a surclassé Fatoumata Gogo Diarra du dojo FCQ dans la catégorie des -57 kg.
La compétition s'est déroulée en présence du 3è vice-président de la Fédération malienne de judo et ji-jitsu, Zoumana Diakité qui a rendu hommage aux mômes pour leur prestation. «C’est dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse qui se tiendront en 2026 au Sénégal que la fédération a organisé cette coupe de détection des jeunes athlètes, en collaboration avec le Comité national olympique et sportif. La compétition était ouverte à toutes les Ligues mais ce sont les Ligues de Bamako et Koulikoro qui ont pu y participer.
à l’issue de cette compétition, 4 judokas, deux garçons et autant de filles seront sélectionnés pour préparer les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026», a confié Zoumana Diakité. «Les combats que nous avons vus aujourd'hui (samedi dernier, ndlr) nous donnent de réels espoirs pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse. Je suis très satisfait du niveau technique des enfants», a continué le dirigeant sportif qui n'a manqué de féliciter également les entraîneurs pour leur travail.
Boubacar THIERO
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..
Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spe.
Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne .
Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..
Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.
La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..